Thème du jeu


Les Montanara sont un peuple de nains qui sont toujours à la recherche des cristaux. Ils creusent les montagnes à la recherche de ce bien précieux. Vous êtes un des membres de ce peuple et votre but est d'être le plus rapide à trouver des cristaux.

A vos pelles et casques de mineur ? Creusez !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier nain à trouver 4 cristaux.

Mise en place

On place le plateau de jeu entre les 2 joueurs qui se munissent d'une aide de jeu. De plus, chacun prend une carte Nain en main. On mélange le restant des cartes et en distribue 3 à chacun. Le paquet de cartes est partagé en 4 piles placées sur le plateau de jeu.

La main du joueur est appelée sa "Montagne natale".



Déroulement d'un tour

A son tour, chaque joueur peut effectuer l'une des 3 actions suivantes :

 Piocher une carte
Le joueur pioche 1 carte sur l'une des piles disponibles et l'ajoute à sa main qui n'a pas de limite en nombre de cartes.

 Jouer une carte
Le joueur joue une carte de sa main :

 soit une carte Nain qu'il pose devant lui. Attention, on ne peut pas avoir plus de 4 cartes devant soi. Uniquement des cartes Nains et des Cristaux.

 soit une carte Action dont on applique toujours les effets immédiatement.

Eboulement (7)

Quand un joueur joue cette carte, les 2 joueurs se défaussent de leurs nains. Ensuite, les joueurs, en commençant par l'adversaire, examinent une montagne (regarder le contenu d'une pile).




Voleur (9)

Les joueurs échangent leur main (pas les nains et les cristaux posés devant eux). Il faut avoir au moins une autre carte en main pour jouer cette carte.





Tremblement de terre (7)

Le joueur prend 2 montagnes voisines l'une de l'autre et les mélange ensemble. Ensuite, il recrée 2 montagnes de taille plus ou moins égale. Enfin, il regarde la 1ère carte de chaque montagne.

On peut mélanger une montagne épuisée avec une autre afin de recréer 2 montagnes.

Tunnel (9)

Le joueur regarde les 4 premières cartes d'une montagne et les replace dans l'order qu'il souhaite.






Forage (9)

Le joueur regarde la carte du dessous de chaque montagne et la replace en dessous ou au dessus de la montagne si il le souhaite.





Carrière (7)

Le joueur choisit une montagne et inverse l'ordre des cartes de celle-ci sans les regarder. Ensuite, il prend la carte du sommet de la montagne qu'il ajoute à sa main.





 Attention, on ne peut pas poser directement un cristal devant soi. Il faut creuser pour poser un cristal.

 Creuser
Pour creuser, le joueur doit avoir au moins un nain devant lui. Il peut décider de creuser sa Montagne Natale ou l'une des 4 Montagnes (pile) sur le plateau de jeu. Si il choisit sa Montagne Natale, il donne sa main au joueur adverse qui la mélange et lui rend. Le joueur la pose sur la table.

Pour creuser, le joueur retourne une à une les cartes de la Montagne sélectionnée. Il pourra retourner autant de cartes que de nains posés devant lui. Si le joueur découvre :

 un Cristal, il le pose devant lui et défausse un nain. Son tour de jeu s'arrête.

 une carte Action ou un Nain, il défausse la carte sans en appliquer les effets.

 une carte Eboulement, il défausse tous ses nains et la carte Eboulements. Son tour de jeu s'arrête après qu'il ai examiné une Montagne (il prend une pile, regarde son contenu sans modifier l'ordre des cartes et la repose).

Fin de la partie

La partie se termine immédiatement quand un joueur récupère son 4ème cristal, il gagne. La partie peut également se terminer si la dernière carte de l'avant dernière montagne est piochée ou défaussée. Dans ce cas, le vainqueur est le joueur qui a le plus de cristals, ensuite de nains.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu à 2 joueurs qui s'avère très amusant malgré un hasard qui peut sembler très fort d'une partie à l'autre.

Le jeu est entièrement basé sur l'exploration des Montagnes (piles de cartes). Après avoir bien pris connaissance des cartes actions, le jeu est très prenant car on arrive à manipuler les Montagnes et en tirer avantage. Ces cartes Actions sont suffisamment équilibrées pour bien gérer la partie et son adversaire.

Ce qui est également appréciable est la diminution de votre puissance de recherche (creuser) qui diminue plus vous vous approchez de la victoire. Et oui, un cristal trouvé, vous coûte un nain.

Montanara n'est pas un jeu révolutionnaire mais sympathique et amusant. A essayer.

 
  • Le côté prospection / mémoire dans les pioches
  • La Montagne Natale
  • Le nombre de nains diminuant plus on avance vers la victoire
  • Les aides de jeu multilangues
 
  • La mauvaise pioche, cela peut arriver
  • Le plateau inutile
Aucun commentaireMasquer