Thème du jeu


Une carte "Syllabus" avec 4 mots d'une syllabe est posée au centre de la table... Au top départ, l'un des joueurs retourne une de ses cartes et tous les joueurs doivent trouver le plus vite possible un mot de 2 syllabes en mettant côte à côte les 2 cartes et ainsi de suite jusqu'à ce que l'un des joueurs n'ait plus de cartes ...
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier joueur à se débarrasser de ses cartes Syllabus.

Mise en place

On mélange les 46 cartes et en distribue un nombre égal entre tous les joueurs.


Les cartes non distribuées sont placées, faces cachées, au centre la table. Chaque joueur pose ses cartes devant lui faces cachées.

Le joueur le plus jeune commence et place la 1ère carte non distribuée au centre de la table face visible, c'est la carte de départ.

Déroulement d'un tour

Le jouer actif prend la 1ère carte du paquet de cartes non distribuées, si il y en a encore, ou la 1ère de son paquet. Il place cette carte face visible devant lui visible de tous.

Les joueurs, tous ensemble, tente de trouver un mot à l'aide de 2 syllabes inscrites, une sur la carte retournée et une sur les cartes présentes au centre de la carte. La nouvelle carte devra se connecter à l'une des cartes au centre afin de former un mot.

Tous les mots sont acceptés, sauf les mots identiques durant un même partie. On construit les mots de manière phonétique (ex: CHAT + POT = CHAPEAU), l'orthographe importe peu ainsi que les lettres non prononcées (ex: PLAT + HAUT = PLATEAU, on ne tient pas compte du H).

Dès qu'un joueur découvre un mot, on vérifie et si c'est correct, il connecte la carte à celle présente au centre de la table. Les 2 syllabes composant le mot sont connectées entre elles. Si la carte connectée, est une des cartes non distribuées, le joueur ayant découvert le mot donne une de ses cartes, face cachée, à un autre joueur de son choix. De plus, si le joueur arrive à connecter la carte à 2 autres cartes déjà posées, il peut donner l'une de ses cartes à un autre joueur.

Exemple : BAS + ROT = BARREAU

Même exemple : BAR + HAUT = BARREAU

Fin de la partie

La partie se termine dès qu'un joueur n'a plus de cartes devant lui et qu'il a placé sa dernière carte lui-même sinon quand il aura placé une carte d'un adversaire.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Encore un jeu en boîte qui met l'ambiance, on arrive même à se prendre la tête pour trouver ses mots prononçables mais avec une orthographe improbable.

Décidément cette gamme nous offre les jeux de vacances idéaux.

 
  • Facile à transporter
  • Amusant
  • Prenant
 
  • A déconseiller aux profs de français et enfants pour l'ortographe
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Grunt

2- Plus de 10 parties jouées - 29 décembre 2008
 
Indispensable
  preview

Je ne suis pas fan de jeux de lettres et je perds vite patience à chercher des mots. Pourtant Cocktail Games réussit notamment avec In Extremis, Syllabus et Tai chi chuan, à me faire entrer dans le genre, juste parce que le format, la durée et l'effort cérébral est juste pile poil ce qu'il me faut (qui a dit pour les nuls? :P).

Syllabus, ou le jeu des dominos-mots, se sort très facilement, et il n'est pas rare d'en enchainer 2-3 parties d'affilées.

On s'amuse des trouvailles de mots (les siennes ou celles des autres), on peste de ne pas avoir trouvé plus rapidement sa combinaison de syllabes, on ergote sur la validité d'un beau néologisme ("ça existe hein?"), on s'étonne de l'écriture phonétique, on tente et on se retient (souvent à tort), on observe et on tourne la tête en tout sens, on laisse planer le "encore une?" en fin de partie...

Pour le format, je le trouve tout simplement excellent!

 
  • Rapide à expliquer et à jouer
  • Un juste équilibre entre difficulté et plaisir immédiat
  • Jeu de lettres (syllabes?) très abordable
 
  • Pas pour apprendre l'orthographe
  • Les accents qui se camouflent dans l'illustration
  • Les doubles, difficiles à caser dans les temps
2 commentairesMasquer