Thème du jeu


Les joueurs posent l'un après l'autre un pion sur le plateau et après il peuvent aussi en déplacer un.
De cette manière ils essayent de construire des tours contenant les pions que leur indiquent leurs symboles. A la fin du jeu chaque joueur peut changer l'ordre de ses symboles de façon à ce que leur ordre ressemble le plus à l'ordre des pions dans les tours. Le joueur avec le plus de conformité gagne.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus de points à l'issue de la partie en ayant au mieux construit les tours en fonction de ses objectifs.

Mise en place

On place le plateau de jeu au centre de la table avec sur le côté tous les grands pions (triés) et le marqueur rouge. On place dans le sac les petits pions, qui représentent les grandes pièces, et on mélange le tout.

Le premier joueur, désigné au hasard, prend 1 pion du sac et le regarde secrètement. A tour de rôle, les autres joueurs font de même. L'opération est répétée jusqu'à ce que chaque joueur ait 4 pions devant lui. Si un joueur tire un 3ème symbole identique et de même couleur, il les montre aux autres joueurs et il a le droit de piocher un nouveau pion et remettre l'autre dans le sac.

Déroulement d'un tour

A son tour, le joueur doit effectuer les 2 actions suivantes :

 Prendre un pion et le placer (obligatoire)
Le joueur prend un pion disponible, de la forme et couleur qu'il veut, et le place sur une case vide ou sur une pile existante. Une pile ne peut dépasser la taille de 4 éléments.

 Déplacer un pion (facultatif)
Le joueur peut déplacer un pion déjà placé vers une case vide ou sur une pile existante. Ensuite, il place le marqueur rouge sur le pion déplacé. Le pion sous le marqueur rouge ne peut jamais être déplacé tant que celui-ci est dessus. Une pile ne peut pas dépasser la taille de 4 éléments même après un déplacement.

Fin de la partie

La partie se termine quand 5 piles ont atteint la hauteur maximale. Les joueurs procèdent au décompte en dévoilant leurs petits pions rangés dans l'ordre d'évaluation. Le pion placé en 1er devant le joueur représente le pion le plus bas dans une pile et ainsi de suite pour les 3 autres pions. Chaque pion placé correctement dans une pile rapporte 1 point au joueur. Si celui-ci a les 4 pions dans le bon ordre pour une pile entière, il marque un bonus de 1 point.

Le joueur avec le plus de points emporte la partie.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

13 août 2005
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici une règle simple pour un jeu abstrait agrémenté d'un matériel magnifique et fonctionnel. Caprice porte bien son nom car on se rend compte que chacun n'en fait qu'à sa tête. Les pions ne vont jamais dans le sens que l'on souhaite. Il faut avoir l'oeil sur les différentes possibilités qu'offre les combinaisons de vos 4 pions témoins, le plus difficile est d'évaluer rapidement les possibilités offertes par les derniers mouvements au sein des piles.

Un jeu abstrait capricieux à souhait qui offre un vrai plaisir ludique pour plus de 2 joueurs.

 
  • Règle simple
  • Porte bien son nom
 
  • Parfois une impression de ne rien maîtriser
Aucun commentaireMasquer