Thème du jeu


Elles sont huit, aussi belles les une que les autres. Elles, se sont des montgolfières ! Et quoi de plus beau dans le ciel, si ce n’est c’est jolis ballons multicolores. Elles se sont toutes envolées pour gagner la course. Elles vont essayer de maîtriser les vents ascendants et descendants, éviter de se faire coincer dans les sommets et surtout de ne pas se faire toucher par la foudre. Comme pour le tiercé, il en faut seulement trois à l’arrivée, et de préférence celles indiquées par votre objectif.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier joueur à réaliser son objectif secret qui est de placer 3 des 8 montgolfières sur la case arrivée.

Mise en place

On place le plateau de jeu au centre de la table et les 8 montgolfières sur la case Départ représentée par une boussole.

On distribue une carte à chaque joueur. Celle-ci reste secrète des autres joueurs. Elle indique à chaque joueur son objectif personnel à réaliser. Les carte non utilisées retournent dans la boîte face cachée.

Le joueur qui obtient le plus grand résultat au dé commence la partie et le jeu se poursuit dans le sens horaire.

Déroulement d'un tour

Je joueur lance le dé et doit déplacer une des huit montgolfières de son choix du nombre de cases indiqué par le dé.

Il ne peut y avoir qu’une seule montgolfière par case, excepté sur les cases départ et arrivée. Si on atterrit sur une case déjà occupée, on en chasse la montgolfière qui s’y trouve. Cette dernière arrive sur la vase vide la plus proche dans la direction indiquée par la flèche.

Une montgolfière poursuit son chemin dans le sens de la flèche d’où elle quitte la case.

Cases spéciales

Quand une montgolfière arrive sur une case spéciale, elle doit tenir compte de ses effets :

Rayon de soleil

Si la montgolfière atterrit sur une case ensoleillée (jaune), on jette une seconde fois le dé et la montgolfière continue d’avancer. Si elle atterrit sur une case jaune occupée, elle en chasse la montgolfière et en reste là.



Eclair

Une montgolfière qui atterri dans un orage est immédiatement foudroyée et retourne à la case départ.





Sommet

Un montgolfière qui arrive sur un sommet, même si elle a été poussée, reste immobilisée sur la case en attendant qu’une autre montgolfière vienne prendre sa place.

Si c’est la dernière sur le plateau de jeu, elle peut reprendre sa route normalement.

Arrivée

Il n’est pas nécessaire d’obtenir le nombre exact pour atterrir sur la case arrivée. Toute montgolfière sur la case arrivée ne peut plus être déplacée.




Fin de la partie

Le premier joueur a avoir les 3 montgolfières de son objectif sur la case arrivée est le vainqueur. Si c’est un autre joueur qui amène votre 3ème et dernière montgolfière sur la case arrivée, vous devez attendre votre propre tour avant de vous déclarer vainqueur.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

La Poursuite en Ballon est un jeu familial malheureusement plus édité.

Le jeu est simple mais offre un côté tactique très intéressant. En effet, ne pas se dévoiler trop tôt est un art et freiner l'évolution des montgolfières adverses est important.

Sympathique à pratiquer et pas dénué de tactique.

 
  • Un plateau magnifique
  • Familial à souhait
  • Les magnifiques montgolfières
 
  • Le hasard pour ceux qui ne supporte pas
Aucun commentaireMasquer