Thème du jeu


Chaque année en Europe, les milieux sportifs portent leur attention sur le plus grand événement cycliste du monde : le Tour. Des millions de personnes suivent avec intérêt la lutte passionnante des vedettes internationales du cyclisme.

Faites entrer cette course dans votre salon ! Un jeu dans lequel interviennent leaders et équipiers, démarrages en trombe pour quitter le peloton, ascensions épuisantes, descentes ultrarapides et luttes acharnées sur les pavés. En tant que directeur sportif (joueur), élaborez votre stratégie au cours d'étapes passionnantes. Apprenez à placer le démarrage décisif au bon moment. Ce n'est pas le hasard qui détermine le succès de votre équipe, mais l'utilisation tactique des nombreuses possibilités qu'offre le jeu, bien que le risque de crevaison ou de chute collective reste une menace permanente.

Vous apprendrez très vite à jouer à ce jeu et vous pourrez, après avoir joué plusieurs fois, étendre les possibilités de celui-ci grâce aux règles spéciales destinés aux professionnels. Le nombre de possibilités de jeu dont dispose chaque directeur sportif est bien plus grand que ce que l'on croit après avoir joué les premières fois.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu


Mise en place


Déroulement de la partie


Fin de la partie


Pour bien commencer

jouez en équipe ! Vous prendrez un gros avantage si un coureur joue ses cartes pour faire avancer tous les autres membres de l'équipe.
certains passages peuvent être bloqués, ne vous privez pas.
empêchez les autres coureurs de vous suivre en vous plaçant juste aprés un changement de couleur de terrain ou à un endroit où il n'est pas possible d'aller derrière vous (dans un virage ou devant un autre coureur).
s'accrochez à la voiture en montagnes permet de faire un 6 : même avec une carte, vous ne ferez que 5. Donc quitte à tricher, autant le faire en montagnes.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de Xavo

De 6 à 10 parties jouées - 26 juillet 2006
 
Indispensable
  preview

Le matériel possède un design coloré qui rapelle les bandes-dessinées belges. Je le trouve sympathique, mais il faut aimer. Pour le reste, il y a tout ce qu'il faut ! Notez tout de même que le jeu est en allemand et qu'il y a des cartes événements dedans (traduites dans la traduction des règles).

Coté jeu, Um Reifenbreite propose un équilibre trés réussie entre amusement et réflexion. Les lancés de dés et les cartes événements se chargent de mettre l'ambiance et de créer des impondérables. Les quelques règles "de simulation cycliste" (relais, aspiration), le tracet de la course et les cartes permettent de gérer sa course en offrant un jeu tactique assez riche. Le jeu est particulièrement intéressant dans la gestion d'équipe : ensemble vos coureurs sont bien plus forts que séparemment. Cela incite à bien réfléchir à ce que vous allez faire en pensant toujours à l'équipe entière. Vous pouvez sacrifier un coureur pour gagner la course avec un autre, utilisez un grimpeur pour tirer les retardaires en montagnes... etc.
Le thème est extrémement présent dans le jeu, on retrouve tous les classiques d'une étape : démarage, échappée, poursuite...si vous aimez, comme moi, le cyclisme, vous ne serez pas déçus par le jeu.
Dernier point : le jeu est prévu de 2 à 4 joueurs. Je conseille d'y jouer à 8 voir 16. Les équipes sont alors séparées entre les joueurs et le jeu devient encore plus riche (on négocie, prévoit, planifie...au sein d'une équipe), l'ambiance encore plus importante autour de la table (ca fait du bruit tout ce monde) et votre investissement plus important (si vous n'avez que deux coureurs, vous y tenez !).
Um reifenbreite est donc un jeu formidable, une grande réussite sur tous les plans ? Oui, si vous ne craignez pas de jouer longtemps. Une partie dure au minimum 1h30 mais peut-être bien plus longue, surtout si vous voulez faire une course en plusieurs étapes.

Aucun commentaireMasquer