Thème du jeu


Ta Yü est un héros de la légende chinoise qui a sauvé d'une inondation l’Empire du Milieu en créant une multitude de rivières pour détourner un torrent vers la mer lointaine. Dans ce jeu, les joueurs s’efforcent de drainer l'eau qui inonde leur pays en plaçant habilement les tuiles qui représentent les canaux d’irrigation. Le vainqueur sera celui qui aura créé le réseau de canaux le plus efficace pour drainer l'inondation du milieu vers les estuaires des deux côtés opposés, évacuant ainsi plus d'eau que son adversaire.

Le jeu se joue classiquement à deux joueurs ou à quatre, associés deux par deux. Lorsque trois joueurs participent, l’un d’eux prend le rôle du torrent, essayant d’empêcher les autres de créer des canaux suffisants pour drainer l’inondation et ainsi sauver le pays.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Les joueurs tentent de relier les 2 côtés opposés du plateau de jeu afin d'obtenir le plus de points.

Mise en place

On mélange les 112 tuiles et on les empile sur un bloc de 2 x 7 x 8 tuiles que l'on place près du plateau de jeu. Les joueurs se placent, non pas face à face, mais côte à côte. Un joueur va jouer avec le Nord et le Sud et le second avec l'Est et l'Ouest.

La pile constituée

Le canal imprimé sur les tuiles sort toujours par trois endroits. De plus, les tuiles marquées avec des anneaux sur leur dos assure que le canal dessiné sort par trois côtés différents.

Déroulement d'un tour

A son tour, le joueur tire une tuile du bloc qui doit être au sommet de l'une des 2 piles les plus proches du plateau de jeu.

Le joueur doit placer la tuile qu'il a tiré en respectant les règles suivantes :

 au premier tour, la tuile doit recouvrir la case centrale

 la tuile doit recouvrir exactement 3 cases du plateau de jeu

 le canal de la tuile posée doit connecter un canal de la tuile existante

 le côté vide d'une tuile ne peut interrompre un canal existant

 2 côtés vides peuvent être adjacent

 la tuile ne peut dépasser le bord du plateau de jeu

C'est au tour du joueur suivant.

Correct <=> Incorrect

Fin de la partie

La partie se termine quand un joueur tire une tuile et ne peut plus la placer. Ensuite, on procède au décompte des points. De chaque côté du plateau de jeu on compte le nombre de canal connecté au bord du plateau, il rapporte un point. Si un canal connecte une cases spéciales (ligne ondulée avec un point sur le côté), il rapporte2 points.

Ensuite, chaque joueur multiplie les points de son côté avec son autre côté. Le Nord multiplié par le Sud et l'Est multiplié par l'Ouest. Celui qui a le plus de points emporte la partie.

Nord - Sud gagne 20 points
Est - Oeust gagne 28 et l'emporte

Variante

Une variante permet de jouer avec une tuile en main.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu de connexion par excellence, le jeu fonctionne à merveille et vous demande à chaque coup d'effectuer un choix entre saboter le travail de votre adversaire ou faire évoluer le votre.

Simple mais très bon par son dilemme de tout les coups.

 
  • Simplicité
  • Les tuiles en résine
 
  • Pas convaincu à plus de 2
Aucun commentaireMasquer