Thème du jeu


Au fil des tours, les joueurs mémorisent des cartes secrètes ou des cartes révélées par les adversaires. Cela leur permet de gagner des cartes en faisant des plic-plac, des plic-plac-ploc ou des coupes. Le gagnant est celui qui a empoché le plus de cartes.
 

Description du jeu

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But du jeu

Etre le joueur à avoir récupéré le plus de cartes de la cagnotte.

Mise en place

On construit un carré de 6x6 cartes faces cachées. Ce carré est appelé la cagnotte.

Plic-plac et Plic-plac-ploc

Il y a plic-plac quand deux cartes ont le même dessin ou la même couleur.

Exemples de plic-plac

Il y a plic-plac-ploc quand trois cartes sont reliées entre elles par des plic-plac.

Exemples de plic-plac-ploc

Déroulement d'un tour

A son tour, le joueur choisit une carte qu'il regarde secrétement. Après avoir regardé la carte, le joueur à le choix :

 Annoncer un plic-plac
Le joueur dit "Plic-Plac". Il montre la carte prise en main ainsi qu'une autre carte de la cagnotte.

Si les 2 cartes forment un plic-plac le joueur les empoche si personne ne coupe, c'est à dire annonce un plic-plac-ploc basé sur une des cartes retournées par le joueur. Le joueur qui coupe montre 2 autres cartes permettant d'effectuer un plic-plac-ploc. Si c'est correct, le coupeur empoche les 3 cartes et retourne la carte restante. Sinon, le joueur actif prend les 2 cartes de son plic-plac.

Si les 2 cartes ne forment pas de plic-plac, les cartes sont remises à leur place et personne ne peut couper, le tour du joueur s'arrête.

 Annoncer un plic-plac-ploc
Le joueur dit "Plic-Plac-Ploc". Il montre la carte prise en main ainsi que 2 autres carte de la cagnotte.

Si les 3 cartes forment un plic-plac-ploc le joueur les empoche.

Si les 3 cartes ne forment pas de plic-plac-ploc, les cartes sont remises à leur place, le tour du joueur s'arrête.

 Passer
Si le joueur passe, il replace la carte à sa place dans la cagnotte.

Le tour passe au joueur suivant.

 Blocage
Il se peut qu'il n'y ai plus de plic-plac parmi les tuiles restantes. Si un joueur pense que cette situation est présente, il l'annonce. Il vérifie secrètement si il a raison. Si oui, il retourne toutes les cartes et en prend une. La partie est terminée. Par contre, si il c'est trompé, la partie se termine pour lui et les autres joueurs continuent la partie.

Fin de la partie

La partie prend fin quand il n'y a plus de plic-plac possible dans la cagnotte. Les joueurs comptent leurs cartes et celui qui en a le plus emporte la partie.

Variantes

Une variante avec les cartes spéciales est disponible. Une autre possibilité permet de modifier la forme de la cagnotte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 mars 2006
 
Sympathique
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Avertissement sur ses notations

Plic-Plac renouvelle bien les jeux de mémoire en apportant sa règle de coupe où un joueur peut contrer un autre. Le système de prise des cartes est bien pensé, 2 ou 3 d'un seul coup avec deux types de combinaisons, couleur et/ou dessin.

Au final, un bon petit jeu de memory pour des parties rapides.

Une belle auto-édition en tout cas.

 
  • Les combinaisons possibles
  • Le fait de couper la prise d'un autre joueur
 
  • Un memory au final
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