Thème du jeu


Les Aventuriers du Rail - Märklin Edition, est la troisième version de cette série, qui a déjà reçu plus de 14 récompenses internationales dont le prestigieux prix du jeu de l'année en Allemagne. Les Aventuriers du Rail - Märklin Edition est un jeu simple, amusant et passionnant où les joueurs collectionnent des cartes de trains leur permettant de prendre possession de routes afin de réaliser leurs tichets de destination. L'édition Märklin introduit de nouveaux éléments de jeu, notamment l'appariton de passagers qui collectent des marchandises de ville en ville. Créée en partenariat avec Märklin, leader mondial du train élctrique miniature, cette éditions vous offre 118 images de trains et de wagons exceptionnelles, toutes sélectionnées à partir des archives de la collection Märklin. Les Aventuriers du Rail - Märklin Edition est une opportunite unique donnée aux fons de Märklin de faire partager leur passion à leur famille et amis à travers im kei de plateau internationalement reconnu
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus de points durant la partie.

Mise en place

On dispose le plateau de jeu au centre de la table. On place les jetons marchandises en piles de couleurs, chaque pile doit contenir pour la noire : 7,6,5,4, pour les rouges : 4,3,2 et pour les jaunes : 3,2,1. Les blancs ne sont que des 1. Sur chaque ville et en fonction de sa couleur on place une pile de couleur correspondante. Toujours la plus grosse valeur sur le haut de la pile.

Chaque joueur choisit une couleur et prend 45 wagons de celle-ci ainsi que les 3 pions Passagers. Il place également son marqueur sur la case 0 de la piste de scores.

Les cartes wagons sont mélangées et chaque joueur en reçoit 4. Le reste des cartes est posé face cachée près du plateau et on retourne les 5 premières, face visible, à côté de la pioche.

La carte "Plus grand nombre de destinations réalisées" est posée face visible, près du plateau.

Les cartes "Destination" sont séparées en 2 paquets, les Objectifs courts et les Objectifs longs. On les mélange séparément et chaque joueur reçoit 2 cartes Objectifs courts et 2 cartes Objectifs longs. Le reste vient former une pioche, face cachée, près du plateau.

Les joueurs prennent connaissance des 4 objectifs secrets ainsi obtenus et doivent en conserver au minimum deux, long ou pas. Les objectifs non pris sont remis dans leurs piles qui sont remélangées.

Le joueur ayant la plus belle collection de trains Märklin commence.

Déroulement d'un tour

Le joueur, lors de son tour de jeu, a le choix entre les quatre actions suivantes :

 Prendre des cartes wagons
Le joueur peut prendre 2 cartes wagons parmi les cartes visibles sur la pioche (tirage aveugle) ou encore, une carte visible et piocher la deuxième carte. Dès qu'une carte visible est enlevée, elle est immédiatement remplacée par la première carte de la pioche.

Si un joueur choisit une carte "Locomotive", qui est en fait un joker, il n'a droit qu'à une seule carte et son tour est terminé.

Les cartes Locomotives +4 et Passagers ne comptent pas pour 2 cartes.

Si au cours du jeu, 3 cartes sur 5 sont des locomotives ou des passagers, les 5 cartes sont immédiatement défaussées et remplacées par 5 nouvelles.

Le nombre de cartes composant la main d'un joueur n'est pas limité.

 Prendre possession d'une route
Une route relie deux villes et est composée d'un ou plusieurs tronçons correspondants à une couleur de wagon. Le joueur peut prendre possession d'une route s'il parvient à se défausser du nombre exact de cartes wagon de la couleur qu'indique la route. Il peut remplacer une carte ou plusieurs cartes manquantes par des locomotives, attention, les locomotives +4 ne peuvent être utilisées que pour construire un tronçon d'au moins 4 wagons.

Il pose un de ses wagons par tronçon entre les deux villes de la route et avance son pion marqueur du nombre de points ainsi gagnés en fonction de la longueur de la route.

Les tronçons composant une route peuvent soit être d'une couleur bien distincte, soit être de couleur neutre (gris) et offrent ainsi au joueur le choix de la couleur des cartes à jouer.
Le joueur peut prendre possession de n'importe quelle route sur le plateau sans obligation de se connecter à des routes qu'il possède déjà.
Dés qu'une route appartient à un joueur, les autres ne peuvent plus la revendiquer, ni même l'emprunter pour réaliser un objectif.

Certaines routes possèdent deux ou trois voies parallèles et permettent ainsi à deux ou trois joueurs de relier les deux mêmes villes. Les voies parallèles ne sont utilisées que pour une partie à 4 ou 5 joueurs.

Après la construction du tronçon, il peut placer un passager sur l'une des 2 villes connectées par ce nouveau tronçon. Il le déplacera plus tard, à son tour et quand il le souhaite.

 Prendre des cartes "Destination" supplémentaires
Le joueur pioche 4 cartes "Destination" des 2 pioches (Objectifs courts ou long), il doit préciser la répartition avant de les prendre. Parmi les cartes tirées, il doit obligatoirement en conserver une, les autres sont remises sous leur pioche respective.

La carte "Destination" indique deux villes à relier entre elles. Un nombre de points est accordé à cet objectif secret en fonction de sa difficulté. Le décompte des points pour les objectifs se fait en fin de partie.

 Déplacer un passager
Le joueur peut déplacer un passager déjà présent sur le plateau de jeu. En suivant ses tronçons, il peut prendre dans chaque ville atteinte (on ne prend pas le jeton de la ville départ) le jeton du dessus, s'il y en a encore au moins de disponible. S'il souhaite utiliser un tronçon adverse, il peut joueur une carte Passager pour le faire. Quand il a fini son périple, le passager est remis dans la boîte.

Déplacer un passager

Fin de la partie

La partie se termine dès qu'un joueur n'a plus dans sa réserve que 0, 1 ou 2 wagons. Les autres joueurs ont encore un tour de jeu, ainsi que le joueur terminant la partie avant le décompte final.

Ensuite on procède au décompte des points.

Chaque joueur révèle ses objectifs et vérifie que ce dernier est bien réalisé par un tronçon continu de sa couleur. Si tel est le cas, le joueur remporte le nombre de points indiqués. Dans le cas contraire, les points indiqués par l'objectif sont soustraits et le joueur recule son pion du nombre de points nécessaires sur la piste des scores.

Le joueur ayant réalisé le plus d'objectifs reçoit les 10 points de la carte "Le plus d'objectifs". En cas d'égalité, chacun reçoit les 10 points.

Ensuite, chacun additionne la valeur de ses jetons marchandises et ajoute ses points sur la piste de scores.

Le joueur ayant obtenu le plus de points est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, celui ayant réalisé le plus d'objectifs est déclaré vainqueur.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 8 avril 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Troisième Opus de la saga des Aventuriers du Rail et toujours un jeu qui nous surprend et nous plaît.

Cette version apporte, une fois de plus, un nouvel élément, les passagers et les marchandises. Ce nouvel élément dans la partie la rend plus tendue et crée encore plus de dilemme lors de son tour. Toute la difficulté est de faire partir son passager à temps afin que celui-ci puisse récolter les marchandises les plus lucratives. C'est pas facile de sentir le bon moment et de ne pas se faire précéder par un autre joueur. D'ailleurs, il est souvent audacieux, voir risqué, d'ouvrir une ligne vers Berlin car cela attire le passager avec sa marchandise à 7.

Ensuite, venons-en à la carte qui semble très étroite quand on joue à 4 ou 5. Les lignes disparaîssent rapidement et il n'est pas rare de voir une ville complètement reliée avant votre arrivée. Et boum, c'est la catastrophe, un objectif qui saute ! Mais où sont mes gares ?

Cette carte est étonnante car le côté Ouest de l'Allemagne est composé de petits tronçons alors que l'Est a plus de tronçons longs. Une nouvelle chose sur la carte, les destinations Pays (comme la France, l'Autriche, ...). Pour les objectifs, il suffit de relier l'un des points dans le pays concernés pour l'emporter.

Les objectifs, seul dilemme de cette version, à notre avis. Ils permettent de gagner plus de points car celui qui a de la chance pourra en prendre plusieurs fois et toujours trouver son bonheur. Encore plus si il a attaqué le côté ouest de la carte. C'est un peu le côté trop hasardeux de la partie.

Au final, une très bonne version qui vaut la peine de la posséder et qui renouvelle ce très bon jeu.

 
  • Les cartes toutes différentes et aux couleurs de Märklin
  • Un carte pour un jeu plus tendu
  • Les passagers et les marchandises, une bonne innovation
 
  • Le hasard de la pioche des objectifs
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Jérôme

26 avril 2006
 
Très Bon
  preview

supérieur au premier de la série et de la même valeur que le second (les tunnels ont disparus pour faire place au passagers, le système des locos a été modifié un peu). Pas de quoi racheter le jeu quand même sauf si vous êtes fan de train électrique: les cartes sont vraiment très belles.

 
  • illustrations des cartes
 
  • à 5: tours trop longs
  • pour l'éditeur: on a bien compris le principe, passez à autre chose SVP.
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Stéphan

23 avril 2006
 
Top à Stéphan
  preview

Pour moi, les Aventuriers du Rail incarnent le jeu de société dans toute sa noblesse, celui qui a bercé mon enfance. Pas ce jeu moderne qui fait découvrir de nouvelles sensations ou des mécanismes originaux, non, le jeu de société classique avec tout ce qu’il comporte de bien et de moins bien. A savoir : un matériel soigné, des règles simples et familiales, un peu de hasard, un peu de tactique, perfectible par bien des aspects mais finalement tellement agréable à jouer.

En tout cas, c’était le cas pour les deux premier opus. Le troisième ne déroge pas à la règle mais apporte son lot de nouveautés qui le rendra sans doute plus intéressant pour des joueurs plus exigeants. Plus complexe – mais loin d’être inaccessible -, plus tendu, mieux équilibré et sans doute mieux fini au niveau esthétique, il est un tout petit peu moins familial que les précédents volets.

Une carte allemande très bien implantée, un choix tactique supplémentaire avec la règle des passagers, quelques précisions au niveau des règles de bases, on est bien en présence d’un jeu optimisé pour les joueurs les plus difficiles, ceux qui veulent un jeu testé et éprouvé tenant compte des nombreuses critiques émises pour les précédentes versions. Les avis différent entre ceux qui voient là une maturité du jeu de base et ceux qui crient à une scandaleuse dénaturation du jeu original. Un débat qui pour moi n’a pas de sens, chaque version étant vraiment très différente en terme de sensations de jeu. Avec pour celle-ci, une attention particulière apportée aux conflits et tensions entre les joueurs, peut-être le principal défaut du jeu de base, très vide en matière d’interactions.

Ce qui est sûr, c’est que ce troisième volet dégage un charme indéniable, la qualité de la ligne de locomotives Märklin n’y étant sans doute pas pour rien. Un travail d’édition remarquable pour cette maison d’édition qui n’arrête pas de produire des jeux magnifiques.

Une chose est sûre, après trois années de jeu et trois versions différentes, j’ai toujours autant de plaisir à sortir ces boîtes de jeu que ce soit pour faire découvrir le jeu de plateau, jouer en famille ou passer du bon temps avec mes amis ludivores accomplis. Une totale réussite qui mérite amplement les prix et les éloges reçus.

 
  • Le Jeu de Société par excellence…
  • Agréable à tout point de vue. Idéal pour se détendre et passer un bon moment de jeu
  • Qualité du matériel au top de la production actuelle !
 
  • Le côté marketing un peu limite de l’affaire …
Aucun commentaireMasquer