Thème du jeu


Les ânes sont des gourmands et font tout pour manger le plus de biscuits d'avoine mais voilà le cycle normal de digestion fait qu'ils font leur besoin régulièrement.

Vous devez essayer de récupérer ces précieux biscuits mais il faut choisir la bonne couleur car les ânes mangent différement suivant les moments.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Récupérer le plus de biscuits d’avoine digérés par les ânes.

Mise en place

A l’aide des 12 tuiles Sentier, on forme un parcours circulaire sur lequel on place les 3 ânes espacés chacun par 3 tuiles Sentier. Les biscuits sont placés au milieu du sentier. Chaque joueur prend une roue de moulin. Les cartes Actions sont triées suivant leur dos (de A à H). Chaque pile est mélangée. Enfin, on reforme un pioche avec les piles placées les une sur les autres dans l’ordre alphabétique afin d’avoir le A en haut de la pioche que l’on place près du sentier.

Le joueur qui imite le mieux l’âne commence la partie.

Déroulement de la partie

A son tour de jeu, le joueur actif retourne la première carte de la pioche et réalise l’action correspondante.

L’âne qui bâfre

La couleur de l’âne indique quel âne va manger et se déplacer. Si l’âne est zébré, le joueur choisit l’âne parmi les trois.

L’âne mange le nombre de biscuits indiqués sur la carte, la couleur est choisie par le joueur, et se déplace d’autant de cases. Si sa case d’arrivée est occupée, l’âne est placé sur la case libre suivante.


L’âne qui fait caca

La couleur de l’âne indique quel âne va faire caca. Si l’âne est zébré, le joueur choisit l’âne parmi les trois.

Avant de soulever la queue de l’âne, les joueurs vont choisir secrètement une couleur sur leur roue de moulin. Quand tous les joueurs ont fait leur choix et placé leur roue face cachée sur la table, on soulève la queue de l’âne qui fait caca de tous les biscuits ingurgités. Ensuite, chacun révèle sa roue. Chacun ramasse les biscuits de la couleur qu’il a choisit, si plusieurs joueurs ont choisi la même couleur, ils se partagent équitablement les biscuits. Si la couleur choisie n’est pas présente, le joueur ne reçoit rien.

Les biscuits restant son remis dans le ventre de l’âne.

Fin de la partie

La partie se termine quand la carte STOP est tirée. Tous les ânes font leur besoin une dernière fois. On effectue pour chaque âne une nouvelle phase « L’âne fait caca » et distribue les biscuits en conséquence.

Le joueur qui a l’issue de la partie a le plus de biscuits d’avoine emporte la partie. Si il y a des ex æquo, ils ont tous gagné.



 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 23 avril 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Los Mampfos attire dès la prise en main de la boîte, quelle bande d'ânes délurés.

Ensuite, on ouvre la boîte et le matériel est à la hauteur de l'éditeur. Du Zoch en plein. Les ânes sont fonctionnels, une taille adaptée pour les enfants. Les cartes sont faciles à lire et simple de compréhension. Un matériel parfait.

La partie commence et l'on se prend au jeu, les enfants aussi d'ailleurs. Chacun adore manipuler les ânes, leur donner à manger. Et ensuite, arrive la première crotte et il faut se creuser pour se rappeler ce que le goulu à manger. On croit se rappeler ou tente sa chance et puis c'est la découverte du crottin qui peut-être une mine d'or pour vous ou une mer... infâme.

Le jeu est un jeu de mémoire, rien de plus rien de moins mais est un des meilleurs du moment. Le fait de déplacer les ânes vous complique la tâche mais les biscuits non pris dans le crottin retourne dans l'âne et vous offre une nouvelle chance pour mémoriser le contenu de son estomac.

Un magnifique jeu de mémoire sur un thème étonnant et osé. Les enfants adorent et les parents apprécient.

 
  • Matériel hyper fonctionnel
  • Le thème adorable
  • Simple à souhait
 
  • La taille des biscuits pour les adultes mais c'est pour les enfants non ?
Aucun commentaireMasquer