Thème du jeu


Chaque joueur possède son propre parcours, que sa figurine doit réaliser. Pour pouvoir se frayer un chemin, les joueurs doivent au préalable rassembler les cartes appropriées. Ce n’est pas vraiment si simple, car tous fouillent en même temps dans les cartes qui sont face cachées. Ce qui peut être utilisé est conservé. Les autres cartes sont rejetées face visibles, et les adversaires peuvent s’en emparer. Seul celui qui rassemble les cartes dans l’ordre correct, progressera sur son parcours.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier à atteindre son objectif.

Mise en place

On mélange les 28 cartes Parcours (elles représentent 18 salles avec différent revêtement) et on en distribue 8 si on joue à 2 ou 7 si on joue à plus. Chaque joueur rejette, dans la boîte, 2 cartes Parcours qui ne seront plus utilisées.

Une carte Parcours

Les joueurs réalisent, devant eux, leur parcours à l'aide des cartes qu'ils ont gardé. Les cartes forment une ligne droite.

Chaque joueur prend au hasard une carte Objectif (ligne d'arrivée) et la place à la fin de son parcours. Ensuite, ils prennent un pion d'une couleur qu'il place au début de leur parcours.

Enfin, on dispose, face cachée, les 48 cartes Terrains au centre de la table. Elles doivent être bien dispersées et accessibles à tous. Il faut remarquer que les 48 cartes Terrains contiennent un nombre différents de cartes en fonction du terrain : 2 cartes avec des carreaux bleus, 3 cartes avec des carreaux beige, 4 cartes terrains boueux, 5 cartes champs, 6 cartes eau, 8 cartes pavés et 10 cartes sable.

La mise en place dans une partie à 4 joueurs.

Déroulement d'une étape

La partie se déroule en plusieurs étapes, généralement 2, qui se décomposent en 3 phases :

 La phase de collecte
Les joueurs vont, simultanément, récolter les cartes Terrain permettant de faire traverser leur parcours à leur pion. Il faut prendre une carte pour chaque pièce traversée, carte correspondant au terrain de la pièce de destination. Il est permis de faire des demi-tours et quand on commence son parcours, on entre par l'une des 3 premières pièces. De plus, il n'est pas permis d'aller en diagonale entre 2 cartes Parcours. Il faut également une carte Terrain correspondant à son objectif pour terminer son parcours.

A l'aide d'une seule main, les joueurs vont prendre une carte Terrain, la regarder et si elle convient pour le déplacement du pion l'ajouter dans leur seconde main, face cachée sur la précédente. Si la carte prise ne convient pas, le joueur la replace face visible parmi les autres, elle est disponible pour les autres joueurs ou lui-même.

Dès qu'un joueur pense avoir terminé son parcours, pas qu'il ne peut plus prendre de carte car il est bloqué, il crie "Stop" et tous les joueurs doivent s'arrêter. On va procéder à la seconde phase. La fin de la phase de collecte survient automatiquement quand toutes les cartes Terrains sont retournées faces visibles sur la table.

 La phase de course
Le joueur qui a crié "Stop" commence son parcours ou le joueur le plus jeune si la phase de collecte s'est terminée automatiquement. Les autres joueurs effectueront la même chose chacun à leur tour.

Le joueur place son paquet de cartes Terrains sur la table avec la carte du fond visible, la première qu'il a choisi. Ensuite, pour chaque carte, il déplace son pion dans la pièce correspondante.

Exemple de déplacement.

Si il ne peut plus avancer son tour s'arrête. Les autres cartes ne servent à rien. Les cartes sont remises au fur et à mesure au centre de la table. Sa figurine reste sur la pièce dernièrement atteinte. Les cartes Parcours traversées sont placées dans la boîte.

Si le joueur atteint son objectif, il a gagné. Par contre, le joueur qui a dit "Stop" et qui n'aurait pas atteint son objectif se voit pénalisé. Il doit ajouter une nouvelle carte Parcours (tirée de la pile) au bout de son parcours, avant son objectif.

 Fin de l'étape
Les joueurs retournent toutes les cartes Terrains au centre de la table et les mélange. Une nouvelle étape débute en partant bien sûr d'où se trouve le pion de chaque joueur.

Fin de la partie

La partie se termine quand un joueur à atteint son objectif. Les autres joueurs peuvent continuer pour le classement si ils ont envie.

Une carte Objectif

Les règles Expertes

Les joueurs peuvent jouer plusieurs courses, 4 à 2 ou 4 joueurs et 3 à 3 joueurs.

Pour ce faire, après chaque étape, les cartes Parcours traversées sont placées face cachée devant chaque joueur. A la fin de la course, chaque joueur reçoit 1 point par carte devant lui. Ensuite, chaque joueur rassemble ses cartes Parcours et son objectif et passe le tout à son voisin de gauche qui va joueur la nouvelle partie avec ce parcours.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

4- De 6 à 10 parties jouées - 28 mai 2006
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Un coup de fraîcheur !

Kreuz & Quer est une course réellement palpitante et amusante. Il n'est pas facile de trouver son chemin dans ce labyrinthe de pièces aux sols tellement diversifiés.

Les bonnes idées du jeu proviennent :

de la simultanéité qui vous pousse à jouer rapidement et à garder l'attention sur les cartes que vos adversaires rejettent.

de la rareté de certaines cartes Terrains qui vous oblige à prendre des chemins détournés pour arriver à votre but. Il est bon d'éliminer au début de la partie les cartes Parcours avec les salles aux sols les plus rares.

l'appel à concentration optimale car il faut bien mémoriser votre emplacement sur le parcours au fur et à mesure de la collecte des cartes Terrains. Ce n’est pas facile car votre attention est détournée à chaque fois pour la sélection de la carte suivante.

de la bonne humeur du petit bonhomme sur les cartes. Il est tellement craquant sur les cartes. C’est un avis personnel.

Voilà, un LudiGaume d'Or pour un jeu de semi rapidité (Dieu sait que nous n'aimons pas les jeux de rapidités) qui amuse à chaque fois et qui demande une attention énorme sur le jeu. On y revient régulièrement et avec plaisir.

Une petite boîte pleine de bonheur et d'air frais.

Ceci est un avis réellement subjectif car le jeu nous plaît et a plu lors de ses sorties en soirée LudiGaume.

 
  • La demande de concentration
  • Les illustrations
 
  • Rien, on trouve pas.
4 commentairesMasquer
 

L'avis de Jérôme

De 3 à 5 parties jouées - 6 juin 2006
 
Top à Jérôme
  preview

en voilà une surprise qu'elle est bonne !!!!

expliqué en 2 minutes, ce jeu est un vrai régal !

Rapidité (un minimum), concentration sur son parcours (il faut connaître les 3 sortes de cartes les plus rares pour ne pas se bloquer) et hop !!!

Et vas-y que je te griffe (presque) pour avoir ta carte !

C'est un jeu de course avec vraiment un mécanisme de course (Cela peut paraître évident mais c'est assez rare lorsqu'une course est "transposée" en jeu de société).

Une seule manche est réglée en 5 minutes, une partie complète comprend autant de manches que de joueurs.

Vraiment un grand cru, pour la famille et pour les gros joueurs (entre deux gros jeux)!

 
  • le mécanisme de pioche "simultanée"
  • les illustrations
 
  • pourquoi il est pas sorti plus tôt ?
  • Risque d'être répétitif ?
Aucun commentaireMasquer