Thème du jeu


Dans Hive vous menez une armée d'insectes.

Chaque insecte a un mode de déplacement qui lui est propre.Le jeu commence en plaçant deux pièces au centre de la table, puis d’autres y sont ajoutées selon des règles simples. les pièces ne sont jamais éliminées, et toutes ne seront pas forcément jouées avant la fin.

Chacun cherche à encercler la reine adverse pour la paralyser, mais gare à ne pas se faire piéger soi-même!
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Encercler complètement la reine adverse avec des pions de sa couleur ou ceux de la couleur adverse.

Mise en place

Chaque joueur prend les 11 pièces de la couleur qu'il a choisie.

Chacun choisit la pièce qu'il engage et les 2 pièces sont juxtaposées, c'est la configuration de départ.

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur actif peut :

 Poser une nouvelle pièce
La nouvelle pièce d'un joueur doit être connectée à l'une de ses pièces déjà présentes sur le jeu. La nouvelle pièce ne peut être connectée à une pièce adverse (elle le pourra lors des déplacements).

Attention, à la fin du 4ème tour, chaque joueur devra avoir engagé sa reine.

 Déplacer une pièce
Dès que le joueur a engagé sa reine, il peut déplacer l'une de ses pièces. Lors d'un déplacement, il est interdit de diviser la ruche en deux. De plus, il faut respecter la règle de "Liberté de mouvement", excepté pour le scarabée et la sauterelle. Une pièce peut se déplacer uniquement si elle peut le faire sans déplacer d'autres pièces adjacentes.

Les pièces et leur déplacement

 La reine

Elle se déplace d'une seule case à la fois.


 Le scarabée
Il se déplace d'une seule case à la fois MAIS peut grimper sur une pièce (de sa couleur ou pas) pour la bloquer. La pièce en dessous de lui n'existe plus tant qu'il est dessus. Cette pièce peut être une reine. On peut emplier au maximum 5 pièces l'une sur l'autre.

 La sauterelle
Elle se déplace en sautant, en ligne droite, depuis sa position jusqu'à la première case libre. N'étant pas tenue de respecter la règle de "Liberté de déplacement", elle peut sauter dans une case entièrement entourée d'autres pièces.



 L' araignée
Elle se déplace de 3 cases à chaque déplacement et doit toujours rester en contact avec la ruche.



 La fourmi
Elle se déplace librement tout autour de la ruche, c'est une des pièces les plus puissantes.



Fin de la partie

La partie se termine immédiatement lorsqu'une reine est complètement encerclée, peu importe la couleur des pièces.

Il peut arriver qu'une partie soit nulle si les 2 reines sont encerclées lors du même déplacement ou si les joueurs répètent indéfiniment les mêmes coups. C'est très rare.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 20 août 2006
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Derrière ce jeu se cache un grand jeu de type abstrait même si le thème est très convaincant. Le choix de chaque insecte et de sa capacité de déplacement est parfaite. On croirait vraiment regarder un tas d'insectes se tournant autour.

Le jeu se transforme rapidement en jeu de blocage où chaque joueur cherche à empêcher les pièces de son adversaire de se déplacer. Soit en utilisant le lourd scarabée ou en obligeant l'adversaire à figer sa pièce sous peine de division de la ruche.

Il faut une ou deux parties pour bien maîtriser les capacités des pièces et enfin prendre un vrai plaisir de lutte entre les 2 camps.

Un petit prix, un matériel parfait et le tout pour un jeu terriblement passionnant. Un jeu abstrait qui mérite sa place à côté des projets GIPF et autres.

 
  • Rapidité des parties
  • Simplicité et clareté des règles
  • Le thème convaincant
  • Le sac de rangement
  • Un prix très attractif
 
  • La règle qu'il faut plier pour la ranger dans le sac. Presque parfait.
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Raphaël

Plus de 10 parties jouées - 31 mai 2006
 
Indispensable
  preview

Hive est un jeu plutôt abstrait malgré son thème amusant.

Les règles du jeu sont plus simples et plus faciles à appréhender qu'un jeu de la série Gipf par exemple, les mécanismes sont très intuitifs mais Hive soutient la comparaison, et à vrai dire je le préfère à ces derniers que j'aime déjà beaucoup; c'est un vrai plaisir de découvrir les stratégies et les tactiques de cette petite merveille qui se joue en une dizaine de minutes.

Côté présentation, cette nouvelle édition fait très fort: les gros hexagones en bakélite semblent inaltérables, sont très plaisants à manipuler.
Cerise sur le gâteau, il y a une petite trousse pour les ranger et les emmener partout, et comme Hive est un jeu sans plateau, vous pourrez vraiment y jouer en tout lieu.

 
  • clarté des règles
  • rapidité des parties
  • élégance des mécanismes
  • matériel parfait et prix mini
 
  • euh... pas de sexe?
Aucun commentaireMasquer