Thème du jeu


Dans Outpost, chaque joueur remplit les fonctions d’un commandant de colonie sur une planète lointaine (Janna 36C) qui vient juste d’être rendue disponible pour l’exploitation minière et la production de ressources. Chaque colonie vient tout juste d’être établie et chaque commandant de colonie s’efforce de gérer la croissance de sa colonie d’une manière plus efficace que les autres commandants. Le commandant le plus efficace sera choisi par la Confédération Terran pour gérer le développement planétaire global, ce qui fera de lui une personne très riche. Ce processus est reflété dans le jeu par l’accumulation de points de victoire; le premier joueur à atteindre 75 points de victoire gagne la partie. En cours de jeu, chaque joueur collecte des ressources représentées par des cartes de production qui peuvent être dépensées pour acheter des choses vachement chouettes, tel que des usines supplémentaires, des capacités de colonie supplémentaires (les cartes d’amélioration de colonie décrites ci-après) ou des ouvriers supplémentaires pour faire fonctionner ses usines.
 

Description du jeu

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But du jeu

Etre le premier à atteindre 75 points de victoire

Mise en place

Chaque joueur débute la partie avec 3 ouvriers, 2 usines de minerai (ore) et 1 usine d’eau (water).

Chaque ouvrier est posé au-dessus d'une usine pour indiquer qu'il la fait fonctionner.

On place sur le plateau de jeu un nombre de cartes d’amélioration de colonie égal au nombre de joueurs moins 1.

Les cartes de production sont posées sur leurs emplacements respectifs du plateau de jeu.

Déroulement d'un tour (Résumé)

1. Détermination de l’ordre d’achat et attribution des cartes d’ordre d’achat
2. Remplacement des cartes d’amélioration de colonie achetées précédemment
3. Distribution des cartes de production
4. Réalisation des actions du commandant, dans l’ordre d’achat
a. Mettre une enchère sur une carte d’amélioration de colonie
b. Achat de nouvelles usines
c. Achat de nouveaux ouvriers et/ou robot
5. Défausse des cartes de production excédentaires
6. Vérification des points de victoire

 Détermination de l’ordre d’achat et attribution des cartes d’ordre d’achat
Le commandant ayant le plus de points de victoire joue en premier.

Les points de victoires sont déterminés comme suit :

• Usine de minerai et d’eau en fonction (occupée par un ouvrier ou un robot) : 1 PV
• Usine de titane et de recherche en fonction : 2 PV
• Usine de nouveaux produits chimiques en fonction : 3 PV
• Points de victoires conférés par une amélioration de colonie (voir sur la carte de l’amélioration)

 Remplacement des cartes d’amélioration de colonie achetées précédemment
Lors de chaque tour, le nombre de cartes d’amélioration de colonie disponible à la vente est égal au nombre de joueurs.

Pour déterminer les cartes d’amélioration qui seront disponibles,
il faut jeter :
1 Dé 4 dès le début du jeu
1 Dé 10 quand un des joueurs a atteint 10 points de victoires
1 Dé 12 et ajouter 1 au résultat obtenu quand un des joueurs a atteint 30 points de victoire

Le numéro de la carte d’amélioration disponible à la vente correspond au nombre jeté au dé. Si aucune carte du nombre jeté n’est disponible, on prend la carte disponible ayant le numéro immédiatement inférieur. Le jet de dé est renouvelé jusqu’à ce qu’une carte soit sélectionnée.

Lorsque plusieurs cartes d’amélioration disponibles à la vente sont identiques et que le nombre de ces cartes est supérieur à la moitié des joueurs, il faut à nouveau jeter le dé jusqu’à ce qu’une carte différente soit sélectionnée.

Les cartes d’amélioration sont les suivantes :


 Distribution des cartes de production
Chaque usine produit une carte de production correspondant au type de cette usine. Les usines dans lesquelles personne ne travaille (ouvrier ou robot) ne produisent rien et ne rapportent pas de points de victoire.

Les cartes de production récoltées par un commandant correspondent à l’argent dont il disposera pour acheter de nouvelles usines, des ouvriers, des robots ou des cartes d’amélioration de colonie. Pour chaque type de production, la valeur des cartes de production est variable. Les coûts des usines et les valeurs moyennes de chaque type de cartes sont les suivants :

La valeur des cartes de production possédées par un joueur est une donnée qui ne doit pas être dévoilée aux autres joueurs.

 Réalisation des actions

 Mettre une enchère pour une carte d’amélioration de colonie
Les enchères se déroulent dans l’ordre du tour d’achat.

Chaque joueur ne peut placer une enchère que sur une seule carte d’amélioration à la fois.

L’enchère maximale qu’un joueur peut faire est égale à la valeur totale de toutes les cartes de production qu’il possède et des réductions que lui confèrent les cartes d’amélioration acquises lors des tours précédents.

Un joueur ne peut pas enchérir d’un montant supérieur à ce qu’il possède.

L’enchère minimum est indiquée sur chaque carte.

La monnaie n’est pas rendue lorsque l’on paye une enchère (avec les cartes de production).

 Achat de nouvelles usines
Le coût des usines est repris dans le tableau ci-dessus.

Pour pouvoir être construites, les usines de titane requièrent que celui qui les construit possède la carte d’amélioration de colonie Heavy Equipment.

Pour construire une usine de nouveaux produits chimiques (New Chemicals), il faut au moins dépenser une carte de production "recherche" lorsque l’on paye son coût de construction.

En principe, les achats de biens différents doivent être payés séparément (monnaie non rendue). Toutefois, les achats d’ouvriers, de robots et d’usines du même type peuvent être groupés.

 Achat de nouvelles population
Le coût d’un ouvrier est de 10 (5 si le joueur possède la carte Ecoplants).

La limite de population qu’un joueur peut détenir est de 5.

Cette limite ne s’applique pas pour les robots. Les robots coûtent également 10, mais peuvent être détenus en nombre illimité.

 Défausse des cartes excédentaires
Après que tous les commandants ont réalisés leurs actions, chaque carte dépassant la limite maximum de cartes de production doit être défaussée. La limite de possession de cartes de production est en principe de 5. Cette limite est augmentée grâce à la possession des cartes Warehouse (+ 3) et Outpost (+ 5).

Fin de la partie

Lors du tour où un joueur atteint 75 points de victoire, le joueur qui possède le plus de points de victoires à la fin de ce tour gagne la partie.

(les tableaux s’inspirent de ceux réalisés par Brian Bankler)
 
Descriptif rédigé par Frédéric
 

L'avis de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 18 juillet 2006
 
Très Bon
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Avertissement sur ses notations

Nous n'avons pas beaucoup de parties à note actif mais cela peut se comprendre car ce jeu n'est plus disponible et rare en tant qu'occasion.

Certain me diront que Das Zepter von Zavendor est une réédition, c'est vrai mais nous ne l'avons pas non plus.

Le jeu est un grand jeu d'enchères et qui rend très bien la notion de développement de sa station spatiale via la recherche et les constructions. Il faut savoir dépenser correctement son argent et ne pas le garder trop longtemps sous faute de se voir largué par ses adversaires.

Le plus grand reproche, après 2 parties, que l'on peut faire au jeu c'est que dès qu'un joueur est largué, c'est terminé pour lui, il ne reviendra jamais dans la partie. Comment cela arrive ? Par le hasard des cartes à l'achat qui peuvent ne jamais être les bonnes pour vous ou trop chère pour le tour en cours, et on passe... Ou parfois, un joueur est trop riche et emporte toutes les enchères.

Un très bon jeu, j'en suis convaincu et peut-être que Zavendor rejoindra la ludothèque de LudiGaume un jour. Il faut essayer en tout cas.

 
  • La notion de développement très présente
 
  • Largué dans le jeu, c'est terminé pour vous
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