Thème du jeu


Le football, tout le monde connait.

Sportiv vous invite à vous plonger dans ce monde et de gérer votre équipe pour remporter le match.

Drible, Pressing, Démarquage, Hors-jeu, ... tout y est.

Serez-vous l'entraîneur de l'équipe gagnante ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Marquer le plus de but à son adversaire.

Mise en place

Le jeu peut se jouer avec un jeu pour 2 ou 1 jeu pour chaque joueur. Cette dernière solution est préférée car elle offre des parties plus riches. Donc, nous partirons sur une explication du jeu dans cette configuration.

Le terrain de chaque joueur

Chaque joueur sépare ses cartes «Joueurs», «Action», «Gardien» (G) et «Tir au but» (S) en quatre paquets. On mélange séparément les paquets «Joueurs» et «Actions». Comme indiqué en bleu sur le schéma, chaque joueur distribue 5 cartes Joueurs sur son terrain (visibles) et 3 cartes Actions dans sa réserve (cachées), chaque joueur peut regarder ses cartes. Enfin, chaque joueur prend 3 cartes Joueurs en main.

Déroulement de la partie

Le tour de jeu de chaque joueur se décompose comme suit :

 Jouer une carte Joueur ou Action
 Jouer une carte Joueur
Le joueur tire une carte Joueur qu'il ajoute à sa main et en pose une sur son terrain (zone bleue).

Il peut ensuite décider d'éliminer des joueurs adverses. Le total des joueurs qu'il engage permet d'éliminer des joueurs adverses dont la valeur totale est équivalente. Il a les solutions suivantes à sa disposition :

 Pressing : Plusieurs de ses joueurs éliminent un adversaire
Ex: 5+4 contre 9

 Démarquage : Un de ses joueurs élimine des adversaires
Ex: 4 contre 3+1 ou 11 contre 6+2+2+1

 Dribble : Un de ses joueurs élimine un adversaire
Ex: 7 contre 7, 1 contre 10 (spécial), 2 contre 11 (spécial)

Les joueurs impliqués sont défaussés. Plusieurs joueurs ne peuvent éliminer plusieurs adversaires.

 Jouer une carte Action
Le joueur tire une carte Action et prend ses 4 cartes Actions en main. Il en place une sur sa défausse face visible s'il veut la jouer ou face cachée s'il ne souhaite pas la jouer.

Ensuite, on applique l'effet de la carte si elle a été jouée. L'adversaire peut contrer avec la carte adéquate et reprendre une carte de sa pioche.

Si le joueur joue une carte «Passage en force», il peut retirer 2 joueurs, de son choix, du terrain adverse. Mais si l'adversaire contre avec un «Carton Rouge», l'action est ratée et l'adversaire peut retirer un joueur attaquant de son choix.



Si le joueur joue une carte «Longue balle», il peut retirer 3 joueurs, de son choix, du terrain adverse. Mais si l'adversaire contre avec un «Hors jeu», l'action est ratée et l'adversaire peut compléter son terrain pour avoir de nouveaux 5 cartes Joueurs.



Si le joueur joue une carte «Retour en défense», il ajoute 2 joueurs sur son terrain. L'action ne peut être contrée.







Enfin, chaque joueur peut défausser des cartes Actions afin de les remplacer. Ensuite, chaque joueur complète sa réserve d'actions à 3.

 Tirer au but (si possible)
Le joueur actif peut tirer au but si le joueur adverse a seulement 0 ou 1 joueur dans son terrain.

Le défenseur choisit 1 ou 2 cartes de son paquet «Gardien» afin d'arrêter le tir. Il prend 1 carte s'il n'a plus de joueurs dans son terrain sinon 2.

Choix du défenseur

L'attaquant choisit toujours 1 seule carte «Tir au but» de son paquet.

Choix de l'attaquant

On résout le tir au but. Si une zone rouge de la carte «Tir au but» n'est pas couverte par la ou les cartes «Gardien», le tir est réussi et l'attaquant marque un but.

Goal! La zone rouge encadrée permet de marquer.

Si le but est marqué, les 2 joueurs complètent leur terrain avec 5 cartes Joueurs sinon seul le défenseur le complète avec 5 cartes Joueurs.

Fin de la partie

La partie se termine immédiatement dès qu'un joueur tire sa dernière carte Joueur.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 13 août 2006
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Goal!

Antonio Leoni a marqué. Il faut d'abord le féliciter pour avoir poursuivi son projet jusqu'à l'autoédition. Et il a eu bien raison.

Le jeu offre une réelle simulation de football. Les cartes Joueurs, suivant leur valeur, représentent bien une équipe avec sa défense, son milieu de terrain et ses attaquants. La défense avec le 1 et le 2 qui peuvent éliminer respectivement le 10 et le 11, les attaquants. Ces 2 derniers qui peuvent éliminer plusieurs joueurs, par exemple, le 11 qui élimine un 6, 2, 2, 1. L'attaquant transperce la défense en partant du milieu de terrain. C'est très réaliste !

Les cartes Actions qui offrent l'étincelle que l'on retrouve dans tout match de football. Le passage en force par un attaquant qui tente le tout pour le tout. Mais gare à l'arbitre qui sortira son carton rouge ! La longue passe du désespoir en espérant qu'un attaquant pourra la réceptionner mais attention au hors jeu !

Bravo pour ce jeu passionnant qui après une première partie se joue rapidement et avec entrain. On en redemande.

 
  • Simplicité
  • On s'y croirait, très réaliste
  • Les variantes qui ajoute un peu plus de réalisme
 
  • Une règle mal structurée
Aucun commentaireMasquer