Thème du jeu


ÉPOQUE : 400 A.C., EN GRÈCE

Les fondations sont prêtes à recevoir un nouveau temple.
Deux " architectes " tentent de former une rangée de trois constructions en se servant des colonnes, des chapiteaux et des bases de colonne de l'ordre corinthien.

Les meilleurs en stratégie verront leur nom gravé dans la pierre !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier à former une rangée verticale, horizontale ou diagonale de 3 à 4 colonnes Corinthiennes ayant pour point commun la même partie supérieure.

Mise en place

En fonction du nombre de joueurs, on distribue :

A 2 joueurs : 4 bases, 4 colonnes et 4 chapiteaux à chaque joueur.
A 3 ou 4 joueurs : 2 bases, 2 colonnes et 2 chapiteaux à chaque joueur.

Les joueurs placent devant eux leurs pièces de jeu.

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur actif effectue une des 3 options suivantes :

 Il place une base, une colonne ou un chapiteau sur une case vide de la
surface de jeu

 Il place directement une colonne sur une base déjà en jeu, ou directement un
chapiteau sur une colonne déjà en jeu. Il faut toujours respecter l'ordre normal des pièces.

 Il déplace orthogonalement d’une case, une section ou une pile sur une section ou une pile voisine. (Une pièce placée par un joueur peut être utilisée par le ou les autres joueurs). Pas en diagonale.

Fin de la partie

La partie se termine quand un joueur aligne une rangée de 3 colonnes (avec ou sans bases) ou 3 chapiteaux (avec ou sans colonnes et/ou avec ou sans bases) et à la condition que le joueur suivant ne puisse modifier cette victoire.

Le joueur suivant peut, à son tour :

 faire sienne la victoire en ajoutant une colonne ou un chapiteau supplémentaire (pour former un alignement de 4): il devient alors vainqueur de la partie

 modifier l’alignement en ajoutant un chapiteau (dans le cas d’un alignement de colonnes) ou en déplaçant une pile située dans l’alignement; il annule donc le coup gagnant et la partie continue son cours.

 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 16 octobre 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Corintho est un jeu abstrait complexe et qui offrira aux joueurs de nombreuses parties diverses et intéressantes. Si vous aimez le genre ce jeu vous ravira.

La présentation est luxeuse et par conséquent le prix avec. C'est dommage car cela rebutera de nombreux joueurs qui ne souhaiterons pas mettre un tel prix dans un jeu. Peut-être qu'un jour il y a aura une édition bois comme sait les faire Gigamic.

Nous terminerons sur la règle et la boîte qui sont dans un français dont ont ne sait où. Une catastrophe que François Haffner a corrigé dans une nouvelle relecture des règles (voir sur Ludism), merci François. C'est malheureux à notre époque qu'un éditeur fasse encore ce genre d'erreurs !

 
  • Matériel luxeux
 
  • Une règle infame
  • Un prix trop élevé
Aucun commentaireMasquer