Thème du jeu


La colline sacrée fait référence à la colline de Tara, capitale historique de l'Irlande. Dans cette boite vous trouverez les éléments nécessaires pour jouer à 3 jeux.

Vous devez essayer de former le plus petit nombre de royaumes ou, en cas d'égalité, avoir bâti le plus grand territoire...
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

La partie se joue en 2 manches et à l'issue de chacune, le joueur avec le plus petit nombre de royaumes reçoit des points.

Mise en place

Le plateau de jeu est placé entre les 2 joueurs. Chacun d'eux prend les anneaux d'une même couleur ainsi que les ponts (on laisse les rois de côté).

Déroulement de la partie

A son tour de jeu, le joueur actif pose un anneau sur un emplacement libre (une colline) du plateau qui doit être à la distance d'un saut de cavalier de l'un de ses anneaux, mais pas à moins d'un saut de cavalier d'un anneau de sa propre couleur. Un saut de cavalier est un mouvement d'une case dans un sens puis de 2 cases dans l'autre sens ou inversement, comme aux échecs.

Les sauts possibles pour chaque joueur
Rouge doit jouer, ses possibilités

Il y a combat quand un joueur ne peut plus poser d'anneau en respectant la règle du saut de cavalier.

Rouge ne peut plus respecter la règle

Dans cette situation, la règle du saut de cavalier ne s'applique plus. Le joueur doit maintenant poser un anneau sur une case vide adjacente à au moins un anneau allié.

Les possibilités pour Rouge

Ensuite, le joueur relie les anneaux de même couleur adjacents avec des ponts afin de construire un plus grand royaume.

Quand un anneau est complètement entouré par des anneaux adverses il doit être capturé au tour suivant et remplacé par un anneau adverse et relié par un pont aux autres. Cette action compte pour le tour complet du joueur.
Le rouge (D-6) doit être capturé


Fin de la manche

La partie prend fin quand il n'y a plus d'espace libre pour un anneau et qu'il n'y a plus d'anneau assiégé (la capture doit avoir lieu avant le décompte).

Le plateau est complet
3 royaumes bleus et 2 rouges qui gagne

Le joueur avec le moins de royaumes reçoit 2 points plus la différence entre le nombre de royaumes des 2 joueurs. S'il y a égalité, les joueurs comptent le nombre d'anneaux et celui qui en a le plus reçoit 2 points plus la différence entre le nombre d'anneaux des 2 joueurs.

Fin de la partie

La partie se termine à l'issue de 2 manches et le joueur avec le plus de points l'emporte.

 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Tara - Project Kells - 1
Tara - Project Kells - 2
Tara - Project Kells - 3
Tara - Project Kells - 4
Tara - Project Kells - 5
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 16 février 2007
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Ce qui plait dans Tara c'est le matériel et le résultat final quand toutes les pièces sont placées.

Le jeu semble simple mais il faut se détromper. La partie se joue en 2 phases de pose dont la première est cruciale pour le gain de la partie. C'est à ce moment que le joueur assoit sa présence sur le plateau. La seconde phase est beaucoup plus rapide et demande beaucoup d'attention pour ne pas se faire piéger par son adversaire.

Tara, ici on parle de la règle de base, est un excellent jeu de connexion qui demandera un peu d'investissement de la part des joueurs pour ne pas tomber dans le piège de c'est toujours la même chose et découvrir les richesses du jeu.

N'oubliez pas que sur le site officiel, vous pouvez trouver les règles des différentes variantes ainsi que celles qui jouent avec les rois.

 
  • Un jeu évolutif avec plusieurs règles et plusieurs niveaux
  • La beauté du résultat final
 
  • La traduction française incomplète
Aucun commentaireMasquer