Thème du jeu


RISK est un jeu stratégique ou risque et stratégie font bon ménage. Le joueur doit essayer de conquérir le monde en fonction de son objectif.

Y parviendra-t-il ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu


Mise en place


Déroulement de la partie


Fin de la partie


Pour bien commencer

l'océanie est le continent idéal : il est facile à défendre au Siam. Même si ce n'est pas votre objectif, c'est une bonne base d'attaque.
pour minimiser les risques en attaques, allez-y avec moins d'armées.
une grosse armée vaut mieux que plein de petites : c'est mieux pour attaquer et cela fera réfléchir vos adversaires (une arme de dissuasion en quelques sortes).
n'hésitez pas à discuter et à conclure des accords !
attendez, si vous le pouvez, d'avoir 5 cartes en main pour prendre vos renforts
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de Xavo

Plus de 10 parties jouées - 28 juin 2006
 
Peu Captivant
  preview

Le matériel de ma vieille éditon Miro est pas mal : des boites pour des pions atypiques et plastiques en forme d'étoiles et un plateau pas désagréable. Il me semble me souvenir que les règles m'avaient paru obscures à la première lecture mais c'est si vieux que je n'en suis pas bien sur (Risk est le premier jeu stratégique auquel j'ai joué).

Notez qu'il existe d'autres versions de risk : 2210 A.D. pour la sciences-fiction et Napoléon pour l'époque Cro-magon (je déconne).

Risk est très amusant et on se laisse facilement prendre au jeu des vagues d'armées qui traversent un continent se dispersant sur celui-ci pour l'occuper et pour être balayées par une autre vague quelques tours plus tard. Le secret des objectifs (règles de bases) rendent le jeu un peu mystérieux.
Dommage qu'il soit si peu interressant à jouer ! Vous me direz, l'un ne va peut-être pas sans l'autre : le jeu est fun et du coup simpliste. Car aucune stratégie ne garantie la victoire. Il n'y a pas de secret : chance aux dés et chance aux cartes sont le nerf de la guerre.
Si vous cherchez des jeux un peu plus stratégique, allez voir la page de JeuDeSociété.org dans la rubrique "jeux de territoires".
Mon avis sur quelques uns que je connais :
- Britannia et Vinci permettent de jouer du début à la fin (pas d'élimination),
- Les Diadoques (Antiquité) et Diplomatie sont plus accès sur la discussion et les alliances,
- Dune est très proche de l'univers des romans,
- Empires of the Ancient World laisse un peu sur sa faim mais c'est toujours mieux que Risk,
- Fief est un très bon jeu dans l'univers médiéval, malheureusement introuvable (tout comme Fief 2).
- Suprématie est plus complexe et se déroule dans le futur,
- La Vallée des mammouths est plus drôle,
- Zargos se situe lui dans l'univers médiéval fantastique et opte pour des unités aux capacités différentes.
Rajoutons à la liste Targui (en plus beau mais avec moins de fun que Risk pour autant de hasard !), Thorval (en médiéval-fantastique et avec des objectifs secrets), Axis and Allies (un grand stratégique qui vaut le détour), Civilisation et Age de la Renaissance (en bien plus simulationniste et complexe), Machiavelli (un jeu de diplomatie à la Renaissance) et Samourai et Katana (en médiéval-nippon).
Et il y a encore plein d'autres jeux similaires, qui comme tous ceux cités avant sont plus interressants à joueur que ce vénérable ancètre qu'est le Risk (première édition française en 1957). Néanmoins, contrairement au Risk, vous ne les trouverez pas en supermarché...

Aucun commentaireMasquer