microphone

L'interview de LudiGaume

Pouvez-vous vous présenter ?
Né en 1969, marié, un enfant, belge et vivant dans le sud de la Belgique aux portes du Luxembourg. Je travaille dans l'informatique et suis toujours passionné par celle-ci.

Je partage mon temps entre ma passion pour l'informatique, le jeu de société et le plus important de tout : ma famille et notre petit Eliott qui nous a rejoint fin septembre 2006.
D'où vient votre passion pour le jeu de société ?
Dans ma famille, on a toujours joué que ce soit aux jeux de société (les grands classiques) ou aux jeux vidéo. Et puis le JdS s'est perdu jusqu'à la rencontre avec mon épouse et sa fameuse boîte de Uno retrouvée dans un tiroir. Après avoir usé les cartes on s'est posé la question "Y a-t-il autre chose ?". Le web étant ce qu'il est, la réponse fut merveilleuse et voilà le départ de l'aventure. La caverne d'Ali baba découverte via le Web et Tric Trac en particulier.
Quels sont les jeux qui plaisent au plus grand nombre et qui vous ont déçu ?
Les Loups Garous est réellement le jeu que je ne peux comprendre. D'ailleurs est-ce un jeu ?
Quels sont les jeux que vous défendez lorsque tous les accablent ?
Il ne m'en vient pas à l'esprit car je suis assez bon public.
Quels sont les mécanismes que vous appréciez le plus ou le moins dans le jeu de société ?
Une partie des jeux d'ambiance n'est pas faite pour moi : Cash & Guns, les Loups Garous, ... Ces jeux où la bonne réussite de la partie demande trop de cinéma, de mise en scène. Que s'est plat un jeu où tous se braquent avec un flingue sans dire un mot. Alors que s'il y en a un qui se prend pour le parrain l'ambiance nait tout de suite. Je ne serai pas ce dernier.

Je n'aime pas trop les jeux de rapidité, les Jungle Speed et autres.

Sinon les autres mécanismes me conviennent en général.
Quelle est, selon vous, la recette d'un jeu réussi ?
C'est un savant mélange de matériel, d'illustrations (car j'y accorde une grande importance, Messieurs Vohwinkel et Menzel sont parmi mes favoris), d'un thème (quoique je n'y fais pas trop attention car on se rend compte que l'on peut souvent le remplacer par autre chose) et de mécanismes.

La durée du jeu pour moi n'est pas un problème si l'alchimie des éléments précédemment cités fonctionne bien.
La question habituelle : "S'il ne devait en rester qu'un ?"
Princes de Florence, toujours cette impression du travail accompli.

Février 2013, je dois reconnaître qu'Yspahan reste pour moi, mon jeu.
Pourquoi participez-vous à l'aventure LudiGaume ?
Mon épouse Muriel et moi-même sommes à l'origine de LudiGaume, un projet lancé pour le plaisir de faire de l'informatique et faire découvrir les jeux de société. Et puis celui-ci à évolué au fil des rencontres ludiques et c'est ainsi que l'on s'est retrouvé à 9 au jour d'aujourd'hui.

Une belle aventure qui, nous espérons, rencontre les désirs du plus grand nombre.
Comment choisissez-vous vos notations ?
Nous rappelons qu'une note a toujours un côté subjectif dérivé de nos envies, de nos préférences, des joueurs avec lesquels on joue, ... :


Top
C'est un coup de coeur qui n'est pas toujours exempt de défaut mais qui nous offre à chaque fois un peu unique, souvent exceptionnel Un jeu que je ressort sans aucune hésitation tout en sachant que nous allons passer un moment exceptionnel. Que ce soit de réflexion ou de détente dans une ambiance de folie. C'est souvent très subjectif.



Indispensable
Un plaisir de jeu à chaque partie et un jeu qui mérite sa place dans toute bonne ludothèque. Soit il représente une mécanique innovante, un thème unique ou une animation sans faute. Un jeu que l'on ressort sans aucun problème et qui offrira de grands moments.



Très bon
Un jeu plein de qualités que l'on apprécie lors de chaque partie. Tout est bien mis en place, la mécanique est intelligente, le thème n'est pas plaqué. Un jeu dont l'achat ne générera pas de regrets.



Sympathique
Un jeu qui permet souvent de passer un bon moment et qui n'a pas la prétention de nous mettre le cerveau en ébullition. Ou parfois, un jeu qui, par le hasard qu'il génère, offre de bons moments tout en sachant que l'on a pas forcément la maitrise tout ce qui s'y passe. Un plaisir durant la partie mais qui ne génère pas forcément de questions sur la partie par la suite. Souvent dans la catégorie des jeux Apéritifs ou à placer entre deux jeux plus importants.



Peu captivant
Un jeu où on s'ennuie grandement, où on ne trouve pas de plaisir, ni parfois l'intérêt de la chose. A ne pas acheter sauf si c'est vraiment votre type de jeu.



Sans intérêt
A éviter de toute urgence, un ennuis profond. Un achat a éviter.