Le dernier édito de Xavo
Ceci ne reflète pas l'avis de Ludigaume mais uniquement celui de son auteur.
Quittant Grenoble pour finir mes études sur Paris, je me suis du même coup éloigné de mon cercle de joueurs. Afin de garder le contact - et d'explorer les joies du HTML écrit ligne par ligne dans Notepad - je décide de créer un site web parlant de jeux en invitant mes amis à participer. Le site La Guilde était né au début de l'année 1999 et avec lui ma participation au web ludique. Centré au début sur les jeux de rôles, le site se consacre rapidement aux jeux de société que nous connaissons, dont la pratique m'était beaucoup plus aisée car moins coûteuse en temps.
Une décennie plus tard, le monde du web ludique a énormément changé. Il n'existait au début que quelques sites, dont on pouvait compter le nombre sur les doigts des deux mains. Le surfeur pouvait déjà trouver celui de Bruno faidutti ou de François Haffner en rentrant une requête sur Altaviste. Pas de Trictrac, Rody, Ludigaume.... ni aucun site d'éditeur. Il s'agissait à l'époque uniquement d'un web ludique de passionnés : le secteur marchand n'a investi la toile que lors de la bulle internet. De nombreux sites sont apparus, d'autres ont disparu ou ont stagné. J'ai moi-même fermé La Guilde pour trouver refuge ici sur Ludigaume il y a quelques années. Ceci m'a donné une liberté d'écrire totale car je n'avais plus guère que cela à faire, en ne devant plus m'enquiquiner de technique. Je tiens à remercier Ludigaume pour leur patience et leur travail, tous deux exceptionnels.
Durant ces dix ans, j'ai participé à de nombreux événements comme Le Corsaire Ludique, Essen, le Printemps du Jeu de Bourgoin, le festival de Valence, celui de Nancy, de Saint-Etienne, de Parthenay, des week-ends jeux de société à droite ou à gauche, des soirées de club... J'ai participé également à la création de l'A-Rennes-Des-Jeux qui a démarré dans mon salon et ai réalisé pas mal d'animations avec elle quand j'étais encore breton. Le web ludique n'avait pas de secret pour moi, je connaissais tous les sites, organisant même un petit concours de sites ludiques durant 3 ans. J'ai passé des heures à discuter sur les forums ludiques, quelques années en tant que modérateur de celui de Trictrac, administrant même la base de données du site (mais beaucoup moins que d'autres). J'ai rédigé de nombreux éditos, essayant le plus souvent de prendre le contre-pieds du prêt-à-penser (« jeux familiaux »...). J'ai également rédigé de nombreuses critiques, en jouant suffisamment – 3 parties au moins – au jeu testé. J'ai joué à des centaines de jeux : français, allemands, américains, anglais, suisses, hollandais, espagnols, italiens, japonais, coréens... J'ai lu tous les magazines que j'ai trouvé : Jeux en Boite, Tangentes, Jeux sur Un Plateau, Vae Victis ou encore l'éphémère Vox Ludi. J'ai écumé les boutiques de jeux en France, mais aussi en Allemagne, en Suisse, en Tchéquie, en Norvège... partout où je mettais le pied. J'ai ainsi accumulé de nombreux jeux de société, me séparant d'autant afin de limiter leur nombre à deux cents. Enfin, j'ai rencontré des tas de joueurs : je ne les citerai pas de peur d'en oublier un seul. Si je ne dois garder qu'une chose de ce tableau, ce seront ces rencontres.
Si ma passion pour le jeux de société est née du fait des aléas de la vie, elle a disparu du fait des mêmes causes. Je ne joues plus guère et ne fréquente plus ni festival, ni boutique, ni forum et enfin je ne ne lis plus rien sur le sujet. J'ai cru quelques temps que tout cela allait revenir, mais ce ne sera pas le cas à brève échéance. Ma vie a changé et avec elle mes loisirs. Vous comprendrez aisément où je veux en venir : je ne vais pas pouvoir plus longtemps parler de jeux de société ou du monde des jeux de société. Je n'ai plus rien à dire (si, c'est possible !) et surtout plus beaucoup de légitimité à en parler (cela fait bien longtemps que je n'ai pas joué au moins trois fois à un même jeu). Je ne pouvais pas arrêter sans ces quelques mots d'explication.
LudiGaume
Posté le 11 mars 2009 08:44Je te souhaite de tout coeur plein de bonnes choses pour tes autres projets et dans la vie.
Je t'assure que LudiGaume te restera ouvert (au cas où...
).
Je finirai en te remerçiant pour ta participation à LudiGaume. Un grand merci et au plaisir de se revoir un jour...
Sébastien D.
Posté le 11 mars 2009 09:14Bonne route at merci pour ta contribution passionnée et passionante au web ludique
Enguerrand
Posté le 11 mars 2009 10:02La guilde a été le premier site de jeux de société que j'ai trouvé sur le web.
C'était avec un petit pincement au coeur que j'avais appris sa fermeture et je retrouve cette sensation ce matin en lisant l'édito.
Malheureusement je comprends ton sentiment - et même si les causes ne sont peut-être pas identiques - je commence peu à peu à perdre de l'intérêt autour du jeu de société. Moins de temps à y consacrer (lecture de magazines, sites webs, forums...), moins d'occasion de jouer, moins de partenaires...
Bonne continuation!
Fred Frenay
Posté le 11 mars 2009 10:40Merci pour ce que tu as fait pour nous et très bonne route.
deepdelver
Posté le 11 mars 2009 10:44Merci pour tout ce travail effectué et bonne continuation.
Gorthyn
Posté le 11 mars 2009 12:26Bonne continuation et merci pour l'ensemble de tes contributions sur le web ludique
Maude
Posté le 11 mars 2009 12:55Merci. Vous avez un très bon départ. Je pense que le temps sera encore mieux.
Ludo le gars
Posté le 11 mars 2009 13:28Ohh... XavO tire sa révérence ludique. Vraiment dommage car j'apprécie ta plume lorsque tu rédiges des éditos.
On ne s'est pas croisé souvent mais je retiendrai cette fameuse partie de l'Âge de la Renaissance à Rochetaillée, il y a déjà de nombreuses années (voir le CR).
Bonne continuation et merci pour tout !
Ludo
ReiXou
Posté le 11 mars 2009 13:37Merci pour tout Xavo et bonne route pour la suite.
Mais je pense qu'on se recroisera (et j'ai tjs un jeu à te rendre)
Krazey
Posté le 11 mars 2009 15:24Bizarrement, je suis presque sur qu\'un jour je recroiserai XavO ! Sur un salon, un week-end, ou chez un particulier....
J\'en suis sur, car sinon, ça voudrait dire que l\'on peut perdre la passion du jeu. Et ça, je n\'y crois pas. Joueur un jour, joueur toujours !
Bonne continuation dans tes nouveaux passe-temps.
KrazO
didier_adasoc
Posté le 11 mars 2009 15:32Snif ...
On s'est peu croisé mais j'y ai toujours pris du plaisir
A Bientôt
Didier
JJL
Posté le 11 mars 2009 16:42Pfff !
Il s'en est passé du temps, entre notre première rencontre chez nico, avec AirV, pour un tournant ludique sur Euphrat & Tigris, jusqu'à notre mémorable partie de ce fabuleux jeu d'ambiance (Container...
), l'une des dernières, en passant par les soirées rennaises et la création de l'A-Rennes des jeux...
Je ne dirai qu'une chose pour finir : t'es vraiment un vieux chacal !
Tonino
Posté le 11 mars 2009 16:46Tchao XavO. A un de ces quatre si ça te "Die"
Toftof
Posté le 11 mars 2009 16:58Merci, et bonne route :-)
Oscar de Jarjayes
Posté le 11 mars 2009 17:16Je vous tire une profonde révérence Monsieur XavO, et, qui sait, ce qui a fait que vous preniez du recul aujourd'hui fera peut -être votre retour demain?....
marie
Posté le 11 mars 2009 17:35tu habites pas loin : tu (vous) passes (passez)quand tu (vous) veux (voulez)
ça a toujours été un plaisir
Blue
Posté le 11 mars 2009 20:20Au revoir Xavo.
Frédérick
Posté le 12 mars 2009 09:46J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à échanger avec toi.
Suite ta route, en espérant qu'elle puisse croiser la mienne régulièrement.
Et, surtout, merci pour tout.
XavO
Posté le 12 mars 2009 10:07Merci à tous.
Oui, bien sur, on se reverra !
J'arrête juste ma participation à Ludigaume (peut-être temporairement, je note que la porte reste ouverte !). Même si je joues peu maintenant, jespère pouvoir aller à quelques week-ends ludiques et même faire une virée Essenienne cette année.
Guyomar
Posté le 12 mars 2009 10:59Beuh
Triste nouvelle...ça donne un coup de vieux aussi...j'aurais même pas eu le loisir de te rencontrer, peut-être aussi parce que je suis un peu dans le même cas que toi...
Stéphane - arthemix
Posté le 12 mars 2009 14:30Ça y est, il agrandi et prend un peu de recul avec nos activités puériles !
Plus sérieusement, j'espère bien te recroiser à l'occasion, que celle-ci soit ludique ou non (qui sait, des vacances à la mer...)
A bientôt, m'sieur !
AirV
Posté le 12 mars 2009 20:24Hello Xavo,
Je découvre cet édito avec une demi-surprise. Ok, tu n'as plus le temps d'être un geek, mais tu resteras un joueur. Il me tarde de te(vous) voir arriver à la maison pour une soirée ludique.
A très bientôt.
frenchpeterpan
Posté le 13 mars 2009 09:52dommage pour nous !
bravo à toi de "changer" de vie et de trouver un équilibre ailleurs, parfois c'est signe de bonne santé mentale et autres
merci donc pour tes critiques que je lisais la plupart du temps avec intérêt
bonne suite Marc Laumonier
steph de neuch
Posté le 14 mars 2009 09:46Salut à toi l'artiste
Dommage pour tous ceux qui te lisaient avec attention dont je fais parti.
Mais la vie est ainsi faite et je ne peux te souhaiter que tout de bon pour la suite.
Merci encore pour ton énorme contribution.
Christophe
Posté le 15 mars 2009 12:20Un petit mot pour te remercier de ce magnifique couscous que tu nous avais préparé avant notre expédition à Essen. Grand souvenir de fraternité ludique !
nim
Posté le 15 mars 2009 14:33Bonne route, XavO. Je me rappelle que tu es aussi passé à une soirée Jeux de NIM. Changer de loisir, c'est tout à fait normal. A bientôt!
Grunt
Posté le 15 mars 2009 15:13Bravo pour tes contributions sur le web, et bonne route!
Christophe de la ludo
Posté le 16 mars 2009 00:28Merci pour tous ces bons moments de lecture !!
Bonne route !
Kamus
Posté le 9 avril 2009 14:59On dirait une rubrique nécrologique.
Xavier n'est pas mort, certes moi qui ai partagé ces dernières années de jeu, je reconnais que je ne le vois plus beaucoup, mais comme le dit Krasey, un joueur reste un joueur.
Si aujourd'hui tes loisirs ludiques se sont recadrés sur ton Pc et vers une vie virtuelle à trois lettres (WOW pour pas la citer) je ne doute pas que tu nous reviendra !
Gersen
Posté le 14 octobre 2010 11:42Je découvre avec un de retard que XavO s'est arrêté de produire des editos. Dommage. Comme tous, j'appréciais la qualité de ses interventions tant du point de vue de la forme que du fond.
Mais comme l'a dit un autre commentateur, joueur un jour, joueur toujours (et je parle d'expérience). C'est loisir qui a du mal à nous lâcher.