L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 29 août 2007
 
Indispensable
  preview

de Cape & d'Epée est un jeu de cartes à effet. Certaines cartes ont un effet direct sur les autres et donc rendent le jeu parfois surprenant, chaotique, frustrant parfois, voir très grisant par les mauvais coups que l'on peut jouer à ses adversaires.

Si vous n'aimez pas ce style de jeu, il vaut mieux passer votre chemin, car tout comme Citadelles ou Castel de Bruno Faidutti, il excelle dans ce type de jeu.

Par contre si vous êtes adeptes, de Cape & d'Epée est indispensable car il offre de vraies parties palpitantes et la possibilité d'avoir des rebondissements fréquents. Faites juste attention qu'au-delà de 4 joueurs, le jeu devient long et encore plus chaotique, ce qui peu décevoir mais dans les autres configurations il est parfait.

Il faudra au début, un temps d'adaptation pour bien maîtriser les effets et ne pas oublier que la dernière carte d'une colonne en fin de manche n'a pas d'effet. Par sa règle, le jeu permet de se battre pour un objectif même si le nombre de cartes est déjà atteint, ce qui donne en revanche le pouvoir à d'autres de mettre un terme à la manche, même si cela ne vous convient pas. Des petits détails qui rendent le jeu tactique.

Le fait de n'avoir que 3 cartes en main peu frustrer parfois car il est souvent difficile de marier Roméo et Juliette ou de rassembler l'Ecuyer et le Prince mais c'est peu-être là un plus du jeu. C'est celui qui saura gérer au mieux sa main qui gagnera, il sacrifiera des cartes ou parfois aura le talent de patienter pour obtenir la bonne combinaison.

Un jeu édité en français, bravo Filosofia, qui procure une demi-heure de plaisir et de coups vaches qui souvent appelera la revanche.

 
  • Un version française impeccable
  • Le sytème des cartes à effet
  • Les illustrations de Julien Delval
  • Tactique à souhait
 
  • Le hasard qui peut jouer contre vous
  • Manque la numérotation des effets de fin de manche sur les cartes

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension