L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 18 décembre 2007
 
Top à LudiGaume
  preview

Jamaica est la seconde surprise de GameWorks après Animalia.

Tout d'abord, l'illustrateur récidive et atteint un sommet dans l'illustration. Le jeu est magnifique, c'est un véritable plaisir de jouer avec un matériel chatoyant comme celui-ci. Que dire de la règle mise en scène comme une carte au trésor. Des cartes des joueurs que l'on peut mettre les unes après les autres pour constituer un tableau.

Après avoir ouvert le coffre que constitue la boîte et bavé sur le matériel qu'il contient, la règle nous frappe tellement elle est simple, contient tout ce qu'il faut savoir et les réponses aux petits détails qui souvent surviennent dans les jeux. On est prêt pour une partie.

Les tours s'enchaînent sans peine et ne sont pas dénués de tactique car il faut bien réfléchir. Risque-t-on un combat ? Est-il possible de récupérer un trésor (par fois après avoir reculé) ? C'est le moment d'accélérer (ici on pense à la Mouette) ?

Accélérer ? Oui car il ne faut jamais oublier que Jamaica c'est avant tout une course et que le joueur qui arrivera en premier à Port Royal aura un bel avantage en or sur ses adversaires.

Les combats sont monnaies courantes dans Jamaica et c'est certainement la plus belle réussite du jeu (là où la Crique des Pirates n'a pas su nous convaincre). Ils sont inévitables et animent la partie car, bon sang, nous sommes des pirates et pas des lopettes qui fuient devant le danger ! Se battre on a cela dans le sang !

Il faut également parler du bateau Fantôme qui anime parfaitement les parties à 2 joueurs (Bruno Cathala le conseille même à 3 et nous avons même eu l'impression qu'à 4 il pourrait encore amener un plus). Celui-ci est toujours dans vos pieds, il est toujours au mauvais endroit et donc vous force au combat. Il fait de Jamaica un très bon jeu à 2.

Un LudiGaume d'Or, accessible à tous, qui ressortira sans peine et qui procure à chaque partie, une joie et ambiance bon enfant qui verra les joueurs se défier à coup de dés pour vider les cales de leurs adversaires. Un plaisir sans cesse renouvelé.

Que du bonheur ! Bravo aux trois auteurs.

 
  • Merveilleusement illustré
  • Les combats inévitables et lucratifs
  • Simplicité de la règle
  • La bonne humeur autour du jeu
  • Un thème 100% présent
 

2 commentaires

  1. towam 14:23 03.12.2011

    salut,

    Je suis un peu surpris de votre "note", je suis d'accord avec ce que vous mettez en avant mais de là à dire que ce jeux est indispensable, c'est un peu exagérer à mon goût et cela me laisse un peu dubitatif. J'ai du faire entre 6 et 10 parties dont la majorité à trois joueurs et certaines d'entre elles se sont déroulées sans aucun combat, dans un autre cas de figure ils n'ont jamais dépassé le nombre de deux pour une partie. Peut-être et même certainement qu'à 5 ou 6 joueurs le déroulement d'une partie gagne en dynamisme, mais même à 4 joueurs mon sentiment sur ce jeux reste inchangé. Le jeux est sympa, sont point fort c'est le design à coups sûr mais bon, ça reste quand même un peu linéaire je trouve, les parties se ressemblent et la "course" se déroule un peu toujours de la même manière. Il faudrait peut-être plus de cartes et des éléments propres au plateau, comme des cases "vent" ou "tourbillon" par exemple qui auraient leur influence. Non désolé mais la mention "indispensable" est exagérée je pense, le concept du jeu est bon mais il manque de "profondeur" et de "subtilité" pour en faire un jeux indispensable.

  2. LudiGaume 14:30 03.12.2011

    @towam

    Pour ma part, Jamaica reste un jeu à posséder et toujours aussi plaisant. Maintenant, cet avis n'engage que moi et reflète mon sentiment. Il ne faut jamais prendre un avis pour argent comptant.

    Enfin, sur les 3 avis, il y a un LudiGaume d'Or donc plus fort qu'indispensable, un indispensable et un très bon, c'est que le jeu plaît.

    Mais je comprend votre remarque. Merci en tout cas de nous avoir lu.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension