L'avis de Sébastien G.

De 6 à 10 parties jouées - 24 mars 2009
 
Très Bon
  preview

Ce qui frappe au d'emblée quand on ouvre une boite de Jamaica est la qualité exceptionnelle du matériel : les illustrations sont merveilleuses, les plateaux et les pions de très bonne facture, et les petits bateaux parfaitement sculptés (bien qu'un peu fragiles semblerait-il).

En plus d'être beau, le matériel est aussi pratique : chaque chose a sa place sur le plateau de jeu (les dés action, le dé de combat, les trésors, etc.), tout se range parfaitement dans la boite, et les règles, sous forme de carte au trésor, sont parfaitement didactiques, même pour des néophytes (testé et approuvé). Le vice a même été poussé jusqu'à illustrer de doublons d'or le dos du livret de règles, faisant croire à un coffre aux trésors quand on ouvre la boite !

Mais un jeu a beau flatter la rétine, si ses mécanismes ne sont pas à la hauteur, il ne vaut pas la peine de s'y attarder. Rassurez-vous, à ce niveau aussi, Jamaica est une réussite ! Ce qui au départ n'aurait pu être qu'un simple substitut au Jeu de l'oie, s'avère, grâce à quelques subtilités, largement plus intéressant : le hasard des dés action quelque peu maîtrisé par le capitaine grâce aux deux actions différentes, la gestion des cartes action en main, la prise de risque sur les cartes trésor (vais-je tomber sur un trésor maudit ?), la gestion des ressources, le décompte final faisant intervenir plusieurs éléments (vaut-il mieux terminer la course premier et rapidement, ou s'attarder en chemin pour amasser de l'or dans ses cales, au risque de se le faire voler après un combat ?), etc.

Notons encore un thème très bien choisi, qui met rapidement de l'ambiance autour de la table.

Par contre le hasard est, quoiqu'il arrive, largement présent (notamment lors des combats ou de la pioche d'un trésor) et influe grandement les parties. Mais ça colle plutôt bien au thème et renforce encore plus l'ambiance, donc aucun soucis de ce côté-là.

Bref, dans sa catégorie, Jamaica est une réussite à tous les niveaux, foi de pirate !

 
  • Le matériel somptueux
  • L'ambiance autour de la table
  • Un thème très présent
  • Des règles très simples
  • Le livret de règles très didactique
 
  • Le livret de règles trop grand pour être pratique
  • Les petits bateaux semblent un peu fragiles

2 commentaires

  1. Sébastien D. 08:46 26.03.2009

    Je partage à ce point ton avis sur jamaica qu'on pourrait remplacer le G. par un D. Voilà donc un jeu que je ne mets plus dans mes priorités de chroniqueur!!

  2. Sébastien G. 11:37 31.03.2009

    Les grands esprits se rencontrent

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension