L'avis de Xavo

De 6 à 10 parties jouées - 20 mai 2008
 
Sympathique
  preview

Sur le plan fonctionnel, Ystari Games vous propose un matériel complet et pratique soutenu par une règle claire et illustrée. Le plateau est un peu trop sombre et les zones mais surtout les ponts sont assez difficiles à distinguer. Sur le plan esthétique, chacun se fera son avis... le mien n'est guère positif.

Metropolys propose aux joueurs de réaliser dans un jeu de placement et d'enchères plusieurs objectifs, dont une partie sont secrets, et qui sont autant de façon de marquer des points.

Comme dans beaucoup de jeux aujourd'hui, il va vous falloir optimiser vos actions afin de remplir les objectifs les plus rémunérateurs en points. Une enchère gagnée peut permettre à la fois d'avancer vers la réalisation de vos objectifs secrets et de remporter des objectifs communs (représentés par des pions sur le plateau et des majorités à obtenir dans les quartiers). Elle peut également vous permettre de bloquer vos adversaires puisque chaque case ne peut être occupée que par un joueur.

L'auteur a mélangé dans Metropolys placement et enchères, à la manière des enchères de Louis XIV. Ainsi, vous achetez via un mécanisme d'enchères votre place sur le plateau. Cette place contribuera à vous rapporter un certain nombre de points en fonction de vos objectifs.
Ce mécanisme est le cœur et l'originalité du jeu : l'utilisation des zones du plateau à des fins d'enchères permet de réaliser des blocages ou d'éloigner ou de rapprocher l'adversaire de certaines zones en fonction de vos objectifs voire de bluffer sur vos véritables intentions.
Le jeu tourne très bien et semble avoir été bien testé. Il est aussi intéressant à deux comme à trois ou quatre joueurs.

Très déçu à ma première partie, j'ai découvert aux suivantes les quelques subtilités du jeu comme l'enchainement de coups en enchérissant dans un territoire entouré de territoires occupés ou encore d'essayer de deviner les objectifs des autres joueurs tout en feintant sur le sien. Le jeu m'est apparu alors plus tactique et plus "méchant". Néanmoins, il ne me semble guère indispensable car les objectifs ne me semblent pas équivalents et le jeu vite limité.

 
  • Simple et rapide
  • Légérement tactique et méchant
 
  • Plateau peu lisible
  • Laid
  • Limité tactiquement

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension