Premières Impressions de Stéphan

De 1 à 2 parties jouées - 3 janvier 2009
 
Indispensable
  preview

Voilà un petit jeu que je n'attendais pas au tournant et qui m'a pourtant fort agréablement surpris.

Je ne suis pas spécialement friand de jeux d'ambiance mais j'aime me tenir au courant histoire d'avoir dans ma ludothèque les quelques titres qui feront nécessairement fureur à chaque fois.

Sorti aux States il y a déjà pas mal de temps, j'avais un peu de mal à comprendre l'engouement des américains car le principe général me semblait paradoxalement assez réducteur. Il resta tout de même dans un coin de ma petite tête comme un jeu à tester si un jour une version française venait à prendre jour. Ce que Days apporta cette année à Essen.

C'est toujours avec beaucoup d'a priori que je l'emportais à notre dernière soirée jeux. J'avais juste envie de ne pas me prendre la tête ce soir là, l'occasion rêver de sortir ce type de jeu.

Et bien je fus fort positivement surpris.

Au delà du jeu de questions qu'il n'est finalement pas - mais vraiment pas (qu'importe finalement de savoir la bonne réponse qui la plupart du temps est impossible à connaître précisement), c'est surtout un jeu de prise de risque et de construction de jugements; un jeu qui demande d'être attentif aux autres joueurs, à leurs décisions et à leur attitude psychologique en général.

On jauge, on tente, on se risque, on cherche les autres, on les séduit, on fait les hésiter ... une vraie magouille qui demande du bagout, de la jugeote, de l'observation et finalement bien peu de connaissance. Traits que tout le monde possède en suffisance pour prendre du plaisir autour de ce jeu.

Pour peu que les joueurs se détachent du pur jeu de question et de l'envie de trouver la réponse exacte, ils prendront surtout un plaisir fou à jauger les réponses des autres et à disserter sur les thèmes improbables des questions.

J'adore ce jeu et je le classe comme un indispensable pour ceux qui apprécient les bons jeux d'ambiance. Un avis qui n'est valable que pour ceux qui ne recherchent pas un vrai jeu de questions, les autres, vaut mieux passer chemin.

 
  • Un jeu d'embrouille et de magouille
  • Bon générateur d'ambiance
 
  • Attention ! Pas un jeu de questions
  • Parties trop rapide

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension