L'avis de Sébastien G.

Plus de 10 parties jouées - 24 avril 2009
 
Top à Sébastien G.
  preview

Je dois vous confesser quelque chose : j'aime jouer au Trivial Pursuit. Beaucoup même. Malheureusement je me sens un peu seul, la quasi-totalité des mes amis et de ma famille, qu'ils soient joueurs ou non, exècrent ce jeu. Paradoxalement, j'approuve entièrement le point de vue de Bruno Faidutti "Soit je connais les réponses, et le jeu perd alors tout intérêt, soit je ne les connais pas, et le jeu perd alors tout intérêt". Il n'empêche que Trivial Pursuit me plait... mais pas au point d'y jouer tout seul !

Gambit 7 arrive donc à point nommé. Ici, nul besoin de connaitre la bonne réponse, puisqu'on peut s'appuyer sur les connaissances des autres. De fait la frustration que pouvait procurer Trivial Pursuit n'est plus. Les jetons de mise, et surtout le jeton Gambit, ajoutent une dimension de prise de risque et d'évaluation qui est très agréable également. Ajoutons à cela des parties rapides (moins d'une demi-heure) et dynamiques, et on est en face d'un jeu familial très réussi, qui plait énormément. Et même si un dieu en culture général a, malgré tout, de fortes chances de se retrouver en tête, Gambit 7 ne dégage pas cette désagréable impression d'élitisme de son vénérable ancêtre.

En revanche, le jeu n'arrive pas réellement à générer une grosse ambiance autour de la table, comme sait le faire un Time's Up par exemple. Pas tout seul en tout cas. Mais il suffit d'un ou deux trublions dans le groupe pour rapidement palier à ce défaut et rendre la partie nettement plus conviviale. Dans le cas contraire j'ai peur que les parties ne soient un brin monotones.

Enfin, je ne peux terminer cette critique sans aborder le matériel. Certes, il ne s'agit pas de l'élément le plus important dans un jeu de ce type, mais force est de reconnaitre que Days of Wonder déçoit à ce niveau : la boite est trop grande, mal fichue et fragile, la piste de score en carton fin a tendance à gondoler, les jetons sont de simples rond en carton, alors qu'on s'attendait à disposer de vrais jetons de poker, tellement plus agréables à manipuler, etc. Bref, c'est vraiment très décevant ! D'autant plus qu'au bout d'une vingtaine de parties, les stylos commencent à dessécher et les ardoises de réponses à être abimées :(

Pour ma part je considère Gambit 7 comme le meilleur jeu de questions-réponses de part son universalité : tout le monde aime y jouer. En tout cas j'ai hâte de faire ma prochaine partie, c'est plutôt bon signe !

 
  • Pas de frustration pour les joueurs qui ne connaissent pas la bonne réponse
  • Parties rapides
  • La prise de risque avec le jeton Gambit 7
 
  • Les joueurs doivent mettre l'ambiance, le jeu n'y arrive pas de lui-même
  • Un matériel particulièrement décevant, même pour ce type de jeux

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension