L'avis de Grunt

Plus de 10 parties jouées - 1 septembre 2009
 
Indispensable
  preview

Les jeux de course ne sont pas forcément mes jeux préférés, même si j'ai plaisir à jouer à certains d'entre eux de temps en temps, Ave Caesar en tête.

Snow tails est un pur jeu de course et c'est un de ceux me convainc le plus:

- l'impression de glisse est parfaitement rendue par un système simple et intuitif: on joue de 1 à 3 cartes, toutes de même valeur, sur les 3 emplacements du traineau - chien de gauche/chien de droite/frein -; on avance d'autant de cases que la somme des cartes sur nos chiens moins le frein; on se décale lors ce déplacement d'autant de cases que la différence entre les cartes sur nos chiens gauche/droite. Il est assez drôle de sentir/anticiper la dérive de notre traineau.

- la gestion du frein, qui permet en entrée de virage/limitation de vitesse de limiter la casse, pour relâcher ensuite la vitesse en sortie.

- la règle d'équilibrage du traineau, complètement dans le thème, qui donnera un coup de fouet aux derniers dans la ligne droite d'arrivée et pourra créer son lot de surprises.

- la gestion des points de dégâts, notamment si la piste a des sapins: consentir à en prendre un peu, quitte à amoindrir sa liberté de choix, pour rattraper un retard...

- les circuits modulaires, d'autant que tout a été pensé (drapeau rouge et jaune sur le bord des pistes) pour que les compétiteurs ne perdent pas le nord, et situe bien de quel côté leur traineau va dériver.

- le pion papatte qui ne sert absolument à rien, à part à indiquer à un joueur qu'il prend un peu trop son temps, petit message des auteurs pour aussi indiquer que ce n'est pas un jeu de parfaite optimisation, mais qui gagne à rester fluide: on enchaine d'ailleurs assez facilement les parties. On sourit d'ailleurs autant de ses réussites que de ses échecs!

Cela faisait longtemps que je n'avais été conquis par un jeu de course (qui souvent s'arrête pour moi à une originalité de mécanismes, sans pousser plus, ce qui n'est pas le cas ici): Snow tails est en tout point exceptionnel!

 
  • Thème particulièrement bien rendu par les mécanismes
  • La gestion du traineau et des points de dégâts, simple à comprendre mais dure à maitriser
  • Les circuits variées à construire/inventer
 
  • Propre à la réflexionnite aigue (même si ça se soigne)

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension