Premières Impressions de Grunt

De 1 à 2 parties jouées - 20 août 2009
 
Sans Intérêt
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J'ai beaucoup de mal à situer le but de Finca:

- d'une part le jeu est fluide, particulièrement tactique mais aussi assez mécanique et classique, on ne peut pas prévoir grand chose tant les tuiles, les stocks et les pions des joueurs peuvent fluctuer en un tour (et plus particulièrement à 4);

- d'autre part, on nous donne des éléments "long-terme" (objectif de faire des tuiles de chaque numéro, des décomptes quand une pile est finie, un stock de pouvoirs spéciaux), qui vu la grande mouvance précédente ne va pas rimer à grand chose: on récupèrera des majorités au petit bonheur, de même que les bonus si nos adversaires nous laissent faire.

Au final, il ne me procure absolument aucun plaisir tant il est formaté pour plaire, construit dans une optique dirigé, mais ne dégage rien: le principe de la roue de collecte qui au départ m'attirait vraiment tombe complètement à plat. Bref, Finca ne me parle pas et je pense que je n'y rejouerai jamais.

Juste un dernier conseil: essayez-le à 3 joueurs maximum pour vos premières parties.

 
  • Les freeples? (les fruits en bois)
  • Rapidité (c'est un gros plus, surtout si on ne veut pas y revenir)
 
  • Pas un jeu à 4 joueurs
  • Très classique

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