L'avis de Grunt

Plus de 10 parties jouées - 25 septembre 2009
 
Sympathique
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Le deuxième jeu de l'auteur de Pandémie, je ne pouvais pas le rater. Et Roll Through the Ages ne déçoit pas: un jeu de dès bien conçu autour d'un développement rapide d'une civilisation.

On s'aventurera:

- à agrandir ses cités (au moins une ou 2 assez rapidement)

- pour ensuite orienter sur des développements coûteux et/ou les monuments

Il faudra juger du rythme de la partie car un joueur peut raccourcir la partie (en faisant rapidement des développements), s'il la sent mal partie sur le long terme. C'est aussi un moyen de contrer quelqu'un qui investit trop franchement dans les cités et le prendre ainsi de cours.

Des voies de développement qui paraissent relativement équilibrées, et un tour de jeu assez rapide, en font un Yams vraiment intelligent (contrairement aux colons de Catane dés) et plaisant à jouer.

L'interaction est présente légèrement grâce aux crânes, et la gestion des ressources associées astucieuses.

Reste qu'au final, je trouve le jeu plaisant et agréable à sortir à l'occasion, mais pas plus que cela car:

- un hasard malencontreux initial peut vous faire perdre assez rapidement (et l'écart n'ira que grandissant), alors que justement l'effet du hasard se réduit en cours de partie;

- c'est le format qui veut ça mais on se sent quand même parfois assez seul (même si le tour de jeu est rapide);

- même si le jeu est assez rapide, il me manque un petit quelque chose (du côté des ressources et de leur différenciation) qui le rend un peu répétitif.

Il reste pour le format un très bon jeu!

 
  • Les différentes voies équilibrées
  • Le système de valorisation des ressources
 
  • Une malchance initiale qui peut être déterminante
  • Un peu répétitif à la longue

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