L'avis de Xavo

Plus de 10 parties jouées - 18 juin 2006
 
Sympathique
  preview

Je possède la version allemande signée Kosmos. Le matériel de Ballon Cup est complet et beau. De la verdure, des ballons colorés, des montagnes...l'ambiance est paisible. Notez que j'ai eut 8 cubes bleus dans ma boite alors qu'il devrait y en avoir 7 (et ne vous demandez pas pourquoi j'ai compté mes cubes !). Donc, du tout bon comme souvent dans cette gamme. Notez que la langue allemande de ce jeu n'est pas une limite du tout si vous possèdez une traduction des règles.
La régle est flou sur deux points (enfin je parle de la règle une fois traduite, mais les deux traductions que j'ai sont flous sur les mêmes points) : l'achat de coupes avec des cubes d'une autre couleur et la pioche. Le Clube a interrogé l'auteur qui spécifie que l'achat n'est possible qu'à son tour. Nous préférons limiter encore cet échange au moment où une coupe est attribuée pour créer plus de tension. Nous pensons aussi qu'il ne faut pas remplacer ses trois cubes par un cube pris dans le sac ou sur un plateau. Il n'est pas non plus précisé dans les règles si les cartes sont mélangées quand la pioche est vide : à vous de voir si vous souhaitez jouer sur l'ordre des cartes défaussées ou non. Cela peut être interressant, mais je n'ai pas essayé.
Le jeu est proche des Cités Perdus de Knizia, mais en mieux. Etant donné qu'il est possible de poser des deux cotés, de son coté ou de celui de l'adversaire, les faibles et fortes cartes sont interressantes. Les cartes intermédiaires sont plus faibles mais non sans utilité pour bluffer. Il faut beaucoup compter pour savoir si cela vaut le cout de jouer à un endroit en fonction des cartes déjà jouées et de celles en main.
La variété de coût des coupes en cubes de couleurs rends le jeu stratégique : on visera les moins chers et peut-être d'autres en fonction des gains en court de route. On essaiera d'empècher l'adversaire de prendre une coupe quitte à ne pas la gagner soit même dans l'immédiat.
Il est également possible de bluffer en "chargeant" ou non une étape afin d'inciter l'adversaire à jouer des cartes ou au contraire pour l'inciter à éviter d'en jouer.
Voilà donc un petit jeu tactique, stratégique et interactif. Ce n'est pas le meilleur sur ces trois critères, car ce jeu se joue à deux et est simple et rapide, mais il remplira bien sa mission eut égard au faible investissement qu'il exige.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension