L'avis de Frédéric

Plus de 10 parties jouées - 28 janvier 2007
 
Sympathique
  preview

Carcassonne est un jeu de pose de tuiles assez simple même si les diverses « zones » à décompter ne sont pas toujours d’une très grande lisibilité.

Il s’agit d’un jeu qui a connu un grand succès notamment en Allemagne, peut-être parce qu’il s’adresse surtout à un public de joueurs occasionnels. Il présente un côté assez familial en ce qu’il s’adresse à toutes les catégories d’âge.

Toutefois, son côté exclusivement tactique et le fait qu’il soit clairement influencé par le hasard de la pioche des tuiles en font un jeu un peu trop « court » pour des joueurs habituels.

Le matériel est de très bonne qualité et je trouve que les illustrations sont très réussies. Son thème est simplement crédible, sans plus.

Il s’adresse, comme je l’ai dit, à un public assez varié.

Son manque de stratégie et le fait que les choix des joueurs sont réduits à leur plus simple expression réduisent grandement sa « rejouabilité ».

Carcassonne me paraît être une sorte d’archétype d’une certaine catégorie des jeux « à l’allemande » : des jeux simples, accessibles et résolument orienté vers le grand public, un jeu finalement assez lisse, peu original et destiné à être vendu en grande quantité.

C’est un jeu auquel j’ai pas mal joué dans le passé, mais qui ne m’intéresse plus vraiment. Il mérite toutefois d’être essayé, au moins une fois.

 
  • Familial
  • Belles illustrations
 
  • Influence du hasard
  • Manque d'originalité
  • Lisse

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension