L'avis de Raphaël

14 décembre 2004
 
Sympathique
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"Carcassonne", vénérable jeu que l'on trouve même en grande surface!

Jeu de pose de tuiles introductif et familial, son intérêt est limité mais les gens de Hans Im Glück ont publié plusieurs extensions pour rendre le jeu de base un peu plus costaud, peut-être au dépend du principe de base, chaque ajoute augmentant la complexité des règles et chacune apportant sont lot plus ou moins heureux de nouveautés.

Même sans les extensions, la famille n'est pas toujours capable d'élaborer de vraies stratégies en raison d'un système de comptage de points souvent mal compris et de toute façon peu intuitif - il est malaisé de voir où on en est en un clin d'oeil; laissez-moi vous présenter un autre membre de la famille, "Carcassonne à la préhistoire", un jeu indépendant qui reprend quelques bonnes idées et les intègre dans un tout homogène et bien plus digeste; plus de problème de comptage, des règles améliorées et une profondeur supérieure au jeu bleu seul; c'est vers lui que va ma préférence, c'est de tous les "Carcassonne" celui que je garderais si je devais n'en posséder qu'un.

Si vous devez uniquement jouer avec un seul partenaire, je vous conseillerais aussi "Carcassonne, Die Burg", le plus thématique de la série.

Il faut aussi noter qu'un nouveau "Carcassonne", tout en bois, est sorti en octobre 2004; à l'heure de la rédaction de cet avis, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.

 
  • Un jeu devenu universel comme "Les colons de catane"
  • Principe simple
  • Matériel agréable
 
  • Système de comptage de points peu intuitif
  • Enorme part de hasard sans variante

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