L'avis de Xavo

De 6 à 10 parties jouées - 13 mai 2007
 
Très Bon
  preview

Ne sera critiquée ici que la version de base de Carcassonne, sans aucune extension.

Le matériel est agréable et fonctionnel. Le décompte des champs n'est pas des plus évidents lors des premières parties, mais les joueurs prennent vite le coup de main au fil des parties. La règle est illustrée et claire.

Carcassonne est un jeu agréable. Légèrement tactique, relativement stratégique, assez rapide, plutôt simple et un peu méchant : il y a beaucoup de qualités dans cette petite boîte peu chère.

Tout le sel du jeu vient du fait que vous vous retrouvez avec une tuile en main à placer : il faut chaque tour faire avec ce que vous piochez. Vous allez démarrer routes, églises et villes pour avoir un maximum de possibilités de pose intéressante. Il vous faudra également tenter de bloquer vos adversaires, de les concurrencer dans les champs ou les villes et évidemment "fermer" vos constructions pour gagner des points. Enfin, il vous faut gérer vos pions qui seront rapidement tous posés si vous n'y prenez pas garde, ce qui limitera alors vos choix.

Evidemment, le tirage des tuiles a son mot à dire : il pourra se révéler capricieux, voire décisif. A deux joueurs, ce défaut est quasiment absent. A 4 ou 5, il sera plus présent (car vous toucherez moins de tuiles dans une partie).

Si vous appréciez les jeux rapides et simples qui occupent quand même un peu vos neurones, celui-ci vous comblera. Les nombreuses extensions lui assurent en plus une durée de vie importante.

 
  • Simple
  • Légérement tactique
  • Légérement stratégique
  • Rapide
  • Ma femme y joue !
 
  • Tirage des tuiles parfois capricieux voire décisif

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension