L'avis de Starvince

De 1 à 2 parties jouées - 15 mars 2012
 
Indispensable
  preview

Gigamic effectue un virage important dans sa ligne éditoriale avec ce jeu. Descendance est du jeu de gestion mais terriblement novateur.
Le jeu fourmille de bonnes idées qui servent un jeu très fluide et très plaisant à jouer. Chaque joueur a simplement une action à faire à son tour en prenant un cube sur le lieu de l'action qu'il souhaite réaliser, à condition qu'il y en ait un de disponible. Parfois, ce ne seront pas des ressources mais un malus, un cube peste qui restera le seul moyen de faire l'action contre une perte de temps.
Il faudra alors gérer deux types de ressources : les cubes représentant des domaines d'influence et le temps.
Si les cubes sont, de fait limités, le temps peut être dépensé avec impatience de manière à réaliser l'action souhaitée.
Seulement, le temps passant, les membres de votre famille vieilliront et décèderont. Là aussi, aucun choix n'est simple : avoir un membre de sa famille qui décède alors qu'il besognait dans un domaine où peu de villageois avaient connu la gloire, peut être très avantageux pour la gloire des vôtres.
La fin d'une manche se conclut par une messe qui placera nos éventuels hommes à l'église et qui autorise la corruption. Cet évènement de fin de tour sans rien compliquer ajoute un suspense de fin de manche très appréciable.

Ainsi lors d'une partie, le temps passe vite, trop vite aussi bien sur le plateau qu'autour de la table. La seule action par tour à faire, rend le jeu très fluide. J'ai néanmoins été surpris par opportunisme dont il fallait faire preuve. En effet, il sera difficile de planifier ses actions un tour à l'avance tant la quantité de choix se réduit d'un tour à l'autre.
Aussi, il faut ouvrir un maximum ses possibilités d'action pour faire agir les membre de sa famille de manière contextuelle.
Je pense néanmoins que cela doit être propre à la version 4 joueurs et qu'à la manière d'un Finca, le jeu perd en opportunisme et gagne en planification selon la configuration de joueurs.
Pour finir, j'ai eu une sensation peu fréquente dans les jeux de gestion : si les cubes perdent vite leur correspondance pour devenir des couleurs, la thématique du jeu reste forte.

 
  • La fluidité du tour de jeu
  • Les nombreuses idées novatrices
  • La gestion du temps et de ses générations de villageois
 

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension