L'avis de Raphaël

Plus de 10 parties jouées - 21 septembre 2007
 
Très Bon
  preview

J'aime bien Einfach Genial, mais surtout parce qu'il permet de faire découvrir à des non-joueurs qu'au delà de Monopoly, il y a tout un tas de jeux géniaux... ou parfois juste amusants, comme c'est ici le cas.

La force de Genial est qu'il est très simple à expliquer. Côté stratégie... comment dire, il n'y a pas 36 façons de gagner le jeux, et les quelques trucs tactiques simples me semblent guidés par le tirage des tuiles.

C'est ici que le lecteur et mon très éminent collègue ludique Xavo vont se demander pourquoi j'ai donné une telle appréciation à ce jeu, alors que ce que je viens d'écrire lui rapporterait un "sympathique", au plus...

Genial le devient à deux joueur, les 6 tuiles de la réserve visibles. Combat acharné garanti! Oubliez le côté bon enfant du jeu pour tous que je viens de présenter, la lutte devient impitoyable (et calculatoire): c'est vraiment très bien pour un jeu dont les règles ne sont guère plus compliquées que celles du jeu de dames.
Attention, n'essayez pas cette variante à trois ou quatre sous peine de voir apparaître un horrible problème de "kingmaker", c'est à dire un joueur qui a perdu ses chances de gagner, ne peut choisir aucun coup ne l'avantageant mais dont l'action déterminera le vainqueur en départageant deux joueurs.

 
  • Les règles qu'on explique en deux minutes
  • Ma variante 2 joueurs
  • Bon matériel, mention pour les tuiles
 
  • Peu de stratégies différentes
  • Part du hasard

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension