L'avis de Xavo

De 6 à 10 parties jouées - 24 juin 2006
 
Peu Captivant
  preview

Le matériel de Einfach Genial comprend une règle claire (malgré quelques points d'ombre), des supports et un sac pour de bonnes grosses tuiles et un plateau solide. Le tout est bien charpenté. Le design est assez particulier mais du point de vue fonctionnel, y'a rien à redire, et ce, pour une ardoise plutôt légère. Fantasy Flight Games a publié ce jeu en anglais sous le nom d'Ingenious. Tilsit a publié ce jeu en français sous le nom simplifié de Génial.
Pour la petite histoire, j'ai acheté ce jeu à Essen et les fait dédicacer par le Maitre lui-même au nom de la petite fille que venaient d'avoir des amis afin de leur offrir. Reiner Knizia s'est montré en tout point charmant même si je suis allé le chercher en dehors de ses séances de dédicaces et avec un anglais des plus approximatif.
Je ne peux donc pas lui en vouloir pour le jeu... mais force est de constater qu'il n'est pas formidable ! Toute la stratégie se limite à trouver le meilleur emplacement pour marquer le plus de points. Gêner les autres joueurs est difficile (on peut néanmoins jouer pour isoler quelques tuiles d'une couleur) et prévoir une quelconque stratégie tout autant. Einfach Genial se joue au coup par coup. Gagnera celui qui aura le plus souvent la couleur dont il a besoin, de belles lignes d'hexagones pour marquer plein de points et les opportunités pour combler les lignes où il est en retard. Néanmoins, il lui sera difficile de créer lui-même les conditions de la victoire.
Certes, le jeu a pour lui sa simplicité, sa rapidité et ne fatigue pas beaucoup : on se laisse glisser comme la pluie dans une goutière. Il ne permettra pas de faire mieux que de passer un moment agréable. Travesti en jeu abstrait et nommé Genial, le jeu essaie de se faire passer pour ce qu'il n'est pas : sa couverture n'aura tenu que deux parties. Dans le genre, Gaudi est un poil plus tactique, mais les tuiles sont moins lisibles. Blokus est bien plus interessant. La guerre des moutons est également meilleur (vous pouvez d'ailleurs y jouer avec le système de décompte de Génial). Carcassonne l'est encore plus, mais il est bien plus complexe : il n'y a pas de fumée sans feu (de cheminée). On perd, avec ces deux derniers jeux, l'abstraction qui plait souvent aux moins jeunes.


Je vous propose donc la variante "Lison"
Elle rend le jeu bien plus interactif et fait cogiter un peu plus : le gagnant est celui qui aura le meilleur score dans la couleur où un joueur, parmi tous les joueurs, a le score le plus faible autour de la table. En clair : on regarde dans quelle couleur quelqu'un a le score le plus faible, celui qui est le plus fort dans cette couleur gagne. En cas d'égalité, on regarde la couleur du score le plus faible suivant. Les stratégies de blocage sont bien plus importantes, les alliances émergent et le jeu en équipe gagne en intérêt. Vous verrez, il mériterait presque son nom.

1 commentaire

  1. Manticore 04:43 27.08.2011

    Salut,

    je suis tombé sur ton poste par hasard en faisant quelques recherches sur google, et je dois dire que je suis très surpris. Je me permet donc de répondre avec 5 ans de retard

    Einfach genial est réellement un très bon jeu. Avec une partie chance très faible, un très bon joueur va gagner de 75 à 90 % de ses parties (à 2 joueurs).

    Cependant que ce jeu est vraiment optimal à deux joueurs, où les possibilités de blocages deviennent vraiment importante, et ou la réflexion est maximal, il reste bon à trois joueurs, à 4 il devient très dur de faire des prévision à long terme et il perd son intérêt (à mon goût).

    Ta variante me semble vraiment peu équilibrée et avec un gros problème de règle, si deux joueur ont une couleur à 0 on prend laquelle ? Effectivement cela va augmenter de manière significative l'interaction, mais au détriment de toute stratégie. Elle va rendre le quasiment imprévisible.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension