L'avis de Guillaume

Plus de 10 parties jouées - 8 septembre 2006
 
Indispensable
  preview

Voilà un jeu qui ne paye pas de mine mais qui ne manque pourtant pas d'intérêt. On retrouve la "patte" de Knizia dans le système de décompte "max du min" qui avait déjà fait ses preuves à Tigre & Euphrate.

Les règles de Genial s'expliquent en deux coups de cuillère à pot. Voilà un jeu qui par sa simplicité, son côté abstrait et sa durée est à la portée de tous. Il est facile de seprendre au jeu des suites de couleur et on a l'impression de jouer de manière très légère et détachée pour ne réfléchir que dans les derniers coups pour s'assurer de maximiser ses points ou bloquer à la marge son adversaire.
Seulement voilà, il y a comme "une seconde couche sous le chocolat". Genial n'est pas le jeu de course au point qu'il paraît être. Genial est avant tout un jeu de blocage assez vicieux où il s'agit de fermer les couleurs où l'on est dominant pour en priver l'adversaire. Il y a vraiment un savoir faire à acquérir à Genial : Brettspielwelt a démontré que les joueurs qui appliquaient dès le début de la partie ces raisonnements de blocage gagnaient beaucoup plus fréquemment que les autres, indépendemment du hasard de la pioche.

Genial se joue de 1 à 4 joueurs avec un impact important du nombre de joueurs sur la durée. Joué seul, le jeu a des allures de réussite et fait agréablement passer le temps (considérez qu'un score de 20 est déjà un joli score en solitaire).
Ensuite, le jeu devient d'autant plus aléatoire que le nombre de joueurs augmentent (les emplacements stratégiques pouvant se boucher très rapidement). Pour cette raison, je serai tenté de ne donner la note d'Indispensable qu'à la version de voyage du jeu qui économise de la place dans les placards, offre un plateau de jeu compact et pratique (le plateau est en trois dimensions et empêche les tuiles de glisser) et adresse la configuration idéale du jeu : le deux joueurs.

Genial est le jeu d'attente idéal (presque aussi bon que Schotten-Totten) lorsque des joueurs manquent à l'appel pour un jeu plus costaud.

 
  • Un très bon jeu de blocage dans un format réduit
  • Des règles simples et accessibles
  • Un système de score qui a fait ses preuves
  • Un matériel de qualité
 
  • Dommage que le plateau ne soit pas extrudé dans la version grand format

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension