L'avis de Sébastien D.

De 3 à 5 parties jouées - 27 juin 2009
 
Très Bon
  preview

C’est avec beaucoup de plaisir que je remonte un peu le temps (2004) pour découvrir les premier jeux de B. Cathala qui est un auteur que j’apprécie beaucoup pour son originalité et sa très grande régularité : il ne donne jamais le sentiment de profiter de sa notoriété pour tenter de sortir des vieux protos un peu mal fagotés !

Première étape, donc, de ce voyage : Atlas et Zeus. Les jeux pour 2, on adore ca de par chez nous. Celui-ci fait partie de ceux que l’on sort quand la fatigue nous empêche de sortir un jeu plus conséquent : il est rapide, demande de la réflexion mais pas trop et surtout, il nous tient éveillés grâce à sa tension et aux nombreux rebondissements possible. Le hasard est apporté par sa main de cartes : on doit en jouer 3 sur une main de 6 et on comprend vite que ce hasard dirigera en grande partie le cours des évènements. C’est surtout vrai car certaines cartes ont des pouvoirs assez cassants, comme le brouillard qui permet de supprimer purement et simplement des cartes actions adverses. C’est encore plus vrai parce que la phase de choix des actions est une phase de programmation cachée. Mais que le hasard peut s’avérer sympathique quand il est au service d’un jeu petit jeu original et plein de suspens ! Son tirage de cartes s’avère très vite passionnant : « je veux cette sal…de volcan pour détruire les 2 soldats adverses qui s’y trouve » ou « crénomvindjous, où sont mes cartes crabes qui j’arrache les membres de ce soldat bleu de malheur ! ».

Notons tout de même que, même s’il n’est pas vraiment passionnant pour moi, le thème est très bien choisi vu les mécanismes et qu’il permet de très rapidement capter l’effet des différentes cartes.

Prochaine étape de ce voyage : Tino et Tony ! Et bin oui, y’a pas que des nouveautés dans la vie ludique !

 
  • Rapide et rythmé
  • Suspens
 
  • Lecture des tuiles parfois difficile avec tout ce qu'on met dessus

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension