L'avis de Xavo

De 6 à 10 parties jouées - 13 avril 2014
 
Très Bon
  preview

J'ai joué avec concept avec des amis différents. Je n'ai pas encore acheté le jeu mais il est probable que je franchisse le pas un jour.

Concept rentre dans la catégorie des jeux où l'on fait deviner des trucs avec des machins...ou l'inverse. Ces jeux provoquent généralement des quiproquos propres à générer une bonne ambiance autour de la table et des succès propres à flatter l’ego de celui qui parvient le mieux à deviner les machins.

Ces jeux doivent pour cela éviter trois écueils :
- le premier est que des joueurs passent trop de temps à être des spectateurs du jeu des autres. Oui, c'est souvent ennuyeux de regarder les autres s’amuser !
- le second est que les possibilités offertes pour faire deviner soient trop limitées ou abstraites. Effectivement, plus le raisonnement sera logique et plus il y aura de possibilités pour le représenter, plus les quiproquos seront drôles ou les ego flattés. Avec des trucs flous, on peut discuter... et moins rigoler.
- les machins que l'on fait deviner et les trucs pour faire deviner sont souvent propres à une culture, un age, un pays...rendant difficile l'utilisation du jeu par le plus grand nombre et de mixer les différences.

Concept évite presque complètement ces trois écueils.

Tout le monde joue, il n'y a pas d'attente ou de spectateur.
Les concepts utilisés pour faire deviner des mots, titres ou expressions sont indiscutables. Ils sont de plus très riches permettant de décrire énormément de machins (à tel point que le jeu a intéressé pour son boulot ma neuropsychologue préférée d'épouse allergique aux jeux). Cette richesse permet tous les raffinements : faites deviner un mot par sa description, une analogie, en détaillant chacun de ses composantes...j'ai même vu un joueur faire deviner un mot par le son, comme avec un rébus. Tout est permis. Parvenir à faire deviner une expression complexe en quelques cubes judicieusement placés est particulièrement jouissif et élégant. Selon moi, avoir la possibilité de jouer avec panache est bien souvent le signe d'un bon jeu.
Les cartes listant les machins à deviner ont plusieurs niveaux de difficulté et pas mal de variété : il doit y en avoir pour tous les âges et presque tout le monde. Il restera difficile de mixer les populations, comme faire jouer un enfant de 10 ans branché tuning avec un lacanien de 50 ans... mais aucun jeu de ce type n'y parvient (et puis qui arrive à jouer avec un lacanien je vous le demande ?).

La présentation est pour le moins sobre, ce qui dénote je trouve pour un jeu d'ambiance. Pour le reste, c'est du tout bon. En un tour, le jeu est maîtrisé avec deux minutes d’explications, exemples compris et vous avez tout ce qu'il vous faut pour jouer. Si vous n'avez pas encore votre jeu fétiche où l'on fait deviner des trucs avec des machins, ou l'inverse, essayez donc celui-là, il pourrait bien le devenir.

Ou alors, attendez celui qui évitera parfaitement le troisième écueil : permettre à des personnes différentes (âges, nationalités, culture,...) de se faire deviner des trucs et des machins malgré ces différences. Un défis à la portée de Repos Prod, j'en suis sur. Mais vous risquez quand même d'attendre longtemps...

 
  • Efficace
  • Simple
  • Presque parfait
  • Pas de temps mort
  • Non là, c'est juste pour allonger la liste
 
  • Présentation sobre

3 commentaires

  1. Deogracias 08:56 13.04.2014

    Merci Xavos pour cette article fort bien pensée qui, à mon sens, confirme bien le succès planétaire en devenir de cette objet ludique/de communication fort particulier ;-)

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension