L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 9 décembre 2015
 
Top à LudiGaume
  preview

Porta Nigra attire dès le premier coup d'oeil. Son thème, ses illustrations, une taille de boîte conséquente et surtout un couple d'auteurs réputés. Et clairement, vous ne serez pas déçu par le jeu et vous en redemanderez.

Donc, c'est une grande boîte bien remplie avec un matériel magnifique. Un grand plateau, des pions romains de qualité, des éléments de tour en plastique en 3D et des cartes toilées. Une belle édition qui vous offrira en fin de partie un plateau remplit et magnifique. C'est certain le matériel contribue au plaisir de jeu.

C'est un jeu de majorité et de placement. Chacun va essayer de construire des tours sur les meilleurs emplacements de quatre bâtiments romains. Chacun de ceux-ci auront un système de décompte différent. Donc, il faut se placer et ne pas trop s'éparpiller pour ne pas laisser la part belle aux autres. Mais, d'abord, il va falloir acheter des étages pour construire ses tours. L'argent sera clairement un facteur du jeu et il faudra gérer au mieux sa bourse. Une bonne part d'opportunisme sera présente lors du renouvellement des morceaux de tours. Ceci influencera parfois vos choix et remettra en question votre stratégie.

Mais, le coeur du jeu est le système d'actions qui se joue via les cartes. Chaque carte à entre 4 ou 5 actions parmi lesquels il faudra en choisir 2 ou 3. Donc, il faut profiter au mieux de ces choix car on a que 2 cartes en main. Bien, sur nos auteurs ont pensés à des moyens pour booster vos choix mais toujours dans la limite de la carte. Il faut noter que tous les joueurs ont les mêmes cartes mais seul le hasard de la pioche décidera des possibilités de chacun lors de chaque tour. Donc, un jeu qui diffère entre les joueurs mais qui ont tous au final le même ensemble de possibilités. Ce choix constant est très prenant et l'optimisation grisante.

N'oublions pas le Maître d'Oeuvre qu'il faudra promener autour du plateau pour pouvoir acheter ou construire. Un coût supplémentaire et parfois, un frein au développement rapide de vos tours. Gestion est le maître mot.

Porta Nigra est un Top à LudiGaume car il offre des parties passionnantes tout en restant accessible au niveau des règles de jeu. Un beau jeu, une belle mécanique, une grande réussite et accessible.

Un Kramer / Kiesling comme on les aime. Un des meilleurs jeux de cette fin d'année 2015.

 
  • Des règles accessibles
  • Des actions claires
  • Un matériel magnifique
  • Le plateau final avec ses tours
 

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension