L'avis de Frédéric

30 décembre 2004
 
Très Bon
  preview

Je ne suis pas un grand fan des jeux de stratégie abstraite mais je ne refuse jamais deux ou trois parties de Quarto lors d'une soirée jeux. Il s’agit en effet d’un petit jeu pour deux joueurs bigrement bien conçu et réalisé.

Les règles sont très simples et la mécanique du jeu est tactiquement riche et originale pour un jeu de ce type. Il faut être très concentré pour ne pas commettre la faute fatale: après les 4 ou 5 premiers coups il faut être très attentif aux possibles combinaisons de pions (grand, petit, brun, clair, plein, vide, rond et carré). Le côté un peu déroutant (mais rien qu’un peu) du jeu est que l’on choisit la pièce qui va être jouée par son adversaire. Lorsque l’on débute à ce jeu, on a tendance à choisir une pièce et à la jouer pour soi, là aussi il faut rester attentif pour ne pas commettre cette erreur.

Une partie dure une petite dizaine de minutes, sauf pour ceux qui souffrent de « paralysie analytique » (j’adore cette expression de Raphaël !), de sorte que l’on peut en enchaîner plusieurs d’affilée.

Le matériel est parfait, tout est en bois, c’est beau, pratique (grosses pièces) et solide.

La simplicité de ses règles, son intérêt tactique et sa durée de jeu font de Quarto un jeu tout public et accessible aux enfants (à mon avis à partir de 7-8 ans).

Dans la catégorie des jeux de stratégie abstraite Quarto mériterait objectivement la cote « indispensable », mais comme je l’ai dit je ne suis pas trop amateur de ce type de jeu donc mon avis à moi est que ce jeu est « très bon ». Bref, essayez-le vite vous l’adorerez peut-être, sans doute...

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension