L'avis de Xavo

Plus de 10 parties jouées - 18 juin 2006
 
Sympathique
  preview

Ce jeu Kosmos fut traduit par Tilsit en francais. Le matériel est trop fonctionnel et n'est ni beau ni laid, juste très coloré. Je dis "trop fonctionnel" car le plateau n'est pas vraiment necessaire (regardez la photo a gauche), si ce n'est à augmenter le prix du jeu. C'est sur qu'à ce compte là, vous pouvez y jouer avec votre vieux jeu de tarot (il faut 12*5 cartes). Enfin...d'une manière ou d'une autre, je vous conseille d'y jouer.
Sachez que vous êtes obligé de jouer, que vous pouvez néanmoins jouer dans une de vos séries ou dans une des 5 défausses (une par couleur) face visible et que vous pouvez ensuite tirer une carte ou dans la pioche ou dans une des 5 defausse visible.
Vous me suivez ? Vous avez donc le choix en début de partie entre entamer une série ou mettre une carte à la disposition de l'adversaire. Sachant qu'une série commence à -20 points (plus la carte posée) et doit être croissante, vous comprenez que le choix est loin d'être évident.
Globalement, le jeu tourne autour de ce choix, qui devient très dur en milieu de partie (vous attendez des cartes pour compléter vos séries et vous ne voulez pas en donner a l'adversaire), pour finalement devenir évident en fin de partie (on se défausse des petites cartes facilement car l'adversaire ne peut plus les utiliser). Certes, vous restez tributaire du hasard (lors du tirage dans la pioche) mais le nombre de possibilités de poses permet néanmoins au joueur d'avoir un certain contrôle sur son destin.
Le jeu est au final assez peu varié, mais rapide, équlibré et très tendu. A condition de ne pas en abuser, il restera un fidèle compagnon de vos soirées à deux.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension