L'avis de Sébastien G.

Plus de 10 parties jouées - 20 février 2009
 
Sympathique
  preview

Les Cités Perdues est l'un des tous premiers jeux à avoir rejoint ma ludothèque. Surtout, c'est le premier que m'a offert ma femme, et ça, ça marque !

Les règles s'expliquent en quelques minutes, et une partie se joue en une petite demi-heure (une partie complète, c'est-à-dire en trois manches). Il est de fait très adapté pour initier un novice aux jeux de société ou pour jouer avec un joueur occasionnel (je sais d'expérience qu'il plait souvent aux compagnes de joueurs... c'est d'ailleurs le jeu auquel j'ai le plus joué avec la mienne).

Si lors des premières parties on se dit que ce n'est qu'un jeu de chance, on se rend compte au fur et à mesure que le hasard ne fait pas tout et que pour gagner il faudra user de bluff, faire preuve de patience et avoir un peu d'intuition. D'autant plus qu'une partie se joue en trois manches, permettant ainsi de lisser le hasard. Il faut savoir temporiser pour essayer de gagner le bonus du décompte, commencer une suite au bon moment, ne pas offrir de cartes qui pourraient servir à l'adversaire, essayer de le bluffer, jouer les contrats judicieusement, etc. Malgré tout, le hasard reste très présent, et peut même devenir frustrant s'il s'acharne sur un joueur.

Si les parties s'enchaînent facilement (deux, trois voire quatre d'affilée), il faut tout de même noter que le jeu n'apporte pas une très grande variété, on ne le sortira pas tous les jours.

Côté matériel, rien à signaler, l'ensemble est correct. Il est en revanche un peu difficile de se prendre au thème : découvrir des cités perdues en alignant une suite de cartes par ordre croissant... il faut une sacré dose d'imagination !

Si nous y avons beaucoup joué au début, il faut bien avouer qu'il ressort de moins en moins à mesure que la ludothèque prend de l'ampleur. Mais si vous cherchez un petit jeu simple et rapide pour jouer avec votre moitié, et que vous n'êtes pas totalement allergique au hasard, ne passez pas à côté des Cités Perdues.

 
  • Des règles expliquées en quelques minutes
  • Des parties rapides
  • On enchaîne facilement les parties
  • Parfait pour jouer avec des joueurs occasionnels
 
  • Le hasard malgré tout très présent
  • Des parties finalement assez peu variées
  • Un thème totalement artificiel

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension