Premières Impressions de Grunt

De 3 à 5 parties jouées - 9 janvier 2008
 
Très Bon
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Gipf est probablement celui qui m'attire pour l'instant le moins du projet. Non pas qu'il soit moins riche (au contraire): d'emblée avec la variante débutant (sans gipfs), il faut perpétuellement gérer sa réserve tout en limitant la réserve de l'adversaire. En ajoutant les gipfs (et la condition de victoire supplémentaire), il faut en plus défendre ces pièces, ce qui n'est pas une mince affaire. Il faut bien anticiper les pièces que l'on pousse vers le centre, lent à atteindre, où se noue et se dénoue les alignements.

Mais au final, c'est son aspect très classique qui me rebute un peu, ainsi que la difficulté de remonter un écart trop important. Le système de handicap assez simple (rajouter ou retirer des pions dans la réserve qui donne une marge de manoeuvre) est pour le coup très bien pensé.

Mais pour un premier jeu d'une série exceptionnelle, il ne démérite clairement pas!

N.B.: Mon top sur le projet (en incluant Tamsk et excluant Pünkt auquel je n'ai pas joué), pour moi tous très bons et à essayer au moins une fois (sinon plus):
- Tzaar
- Zertz
- Yinsh
- Dvonn
- Tamsk
- Gipf

 
  • 2 niveaux de règles également intéressantes
  • Tension de la réserve
  • Système de handicap malin
 
  • Assez classique
  • Dur de retourner une situation mal engagée
  • Plaisir moins immédiat

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