L'avis de Xavo

De 6 à 10 parties jouées - 18 juin 2006
 
Sympathique
  preview

Le matériel de Clans est pratique, il ne manque rien pour jouer. Les huttes sont jolies même si leurs couleurs ne passent pas très bien sur ce plateau moyennement réussi graphiquement. La règle est claire. Seule la mise en place est laborieuse et longue, eut égard à la durée d'une partie. Rien d'extraordinaire donc, mais rien non plus à reprocher à l'éditeur.
Le jeu est rapide et simple, sans pour autant être évident et pauvre. Il existe de nombreux "coups" subtils pour arriver directement ou indirectement aux résultats souhaités qui font de Clans un bon jeu tactique. Pour profiter du jeu, il est nécessaire d'en saisir les enjeux au risque de faire du pousse-pions sans grand intérêt. La stratégie est certes toujours la même d'une partie à l'autre (voir plus bas) mais il faut l'avoir en tête. Cette unicité de la stratégie rend les parties globalement assez similaires malgré la richesse tactique du jeu.
Le bluff enrichit cet aspect du jeu en obligeant les joueurs à réaliser des prédictions sur les coups des autres. Cet aspect "objectif secret" rajoute en plus de l'ambiance autour de la table sans pour autant être déterminant car il est dur de bluffer à deux ou de détecter du bluff à quatre.
Enfin, le joueur contrôle d'autant moins son destin que le nombre de joueurs est important, mais il est tout de même possible d'avoir une influence significative sur le cours du jeu à quatre joueurs. Toutefois, dans les parties les plus serrées, il sera difficile de déterminer si la victoire est le fruit de vos actions ou de celles des autres joueurs tant le jeu est court et chaque village créé important. Par exemple, à quatre, les trois derniers villages, qui rapportent souvent beaucoup de points, ne seront sûrement pas construits par les quatre derniers joueurs : finir peut devenir alors une condition de victoire. Ceci peut être un enjeu intéressant, mais il s'avère difficile d'agir dessus, ce qui est regrettable.
A deux, le jeu consiste trop souvent à empêcher l'adversaire de finir le village (ce qui permet d'avoir un point supplémentaire). Avec des joueurs supplémentaires, cela arrive moins car on ne peut empêcher deux ou trois joueurs de créer un village.
Ainsi, c'est à trois que je préfère clans : le jeu est contrôlable et le bluff présent.
Au final, Clans offre des parties prenantes même si le jeu aura tendance à se répéter quelque peu et s'il est moins intéressant à deux et quatre. Il est rapide, simple et abordable.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension