L'avis de Raphaël

30 décembre 2004
 
Peu Captivant
  preview

Mon initiateur de jeu m'a dit que c'était un croisement entre Rasende Roboter (Ricochet Robots) et Blood Ball; si vous cherchez un jeu d'ambiance, passez votre chemin parce que l'ambiance est plus proche du premier que du second; c'est un jeu d'optimisation, mais terriblement imprévisible en raison du très grand nombre d'actions possibles et du plateau dont la configuration peut changer, et il tient plus du test psychotechnique que du football américain.

Réfléchissez, réfléchissez, mais au tour suivant, tous vos plans seront sans doute par terre; les possibilités sont si nombreuses qu'il vous sera difficile d'établir une stratégie réelle qui tienne plus d'un tour.

Ce n'est pas un jeu abstrait, mais on est à cent lieues de ce que suggère le thème; certains aventuriers ne bougeront pas ou peu pendant la partie, un gobelin pourra passer à portée de votre épée en traversant la moitié du plateau pour finir par marquer deux points...
J'aime les jeux abstraits avec une mécanique claire et pas avec un fouilli de mille et une petites choses ici et là, ni avec une dose très importante de hasard (le placement de vos pions sur des parties de plateaux non révélées).

Je lui reproche aussi sa qualité de réalisation; petites cartes de qualité très moyenne, plateau de jeu peu lisible pour un prix pas si petit que ça... (le problème de lisibilité a été résolu dans la seconde édition)

Si c'est son aspect médiéval fantastique qui vous attire, ne vous attendez surtout pas à un nouvel Heroquest bien rigolo. S'il y a une chose qui le rachète un peu à mes yeux, c'est l'originalité d'un tel thème sur un jeu de réflexion pure, cette hésitation entre la simulation fantaisiste et le jeu abstrait; c'est sûr, c'est un Ovni.

Bon, il a ses fanatiques, moi je n'aime vraiment pas les jeux qui sont à la fois "prise de tête" et chaotiques - calcul et incontrôlabilité ne font jamais bon ménage dans ma ludothèque et ce jeu n'y rentrera pas; je ne peux donc vous recommander que de l'essayer avant de l'acheter. A moins que vous aimiez Rasende Roboter.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension