L'avis de Xavo

De 6 à 10 parties jouées - 18 juin 2006
 
Sympathique
  preview

Le matériel de China Moon n'est pas vraiment à mon gout sur le plan graphique. Ce n'est pas très grave. Plus embétant par contre : je trouve le plateau peu clair car trop chargé. Les grenouilles sont par contre particulièrement sympathiques.
Le jeu est un mélange de jeu de majorité et de jeu de course, sans être pourtant ni l'un ni l'autre ! Coté jeu de majorité, un joueur essaie en effet de cumuler un maximum de fleurs d'une couleur. Néanmoins, on ne rechigne pas à prendre toutes les fleurs que l'on peut : toujours cela que les autres n'auront pas où que l'on pourra échanger. Et puis, comme ce n'est pas vraiment un jeu de majorité, elles rapporteront quand même des points à la fin de la partie.
Coté jeu de course, il faut parvenir à être en tête pour pouvoir récupérer un maximum de fleurs. Etre dernier ne permet pas de cueillir quoi que se soit. On peut éventuellemnt ramasser ce qu'une grenouille aura abandonné. Ce n'est pas vraiment un jeu de course, car arriver premier n'est pas forcément la meilleure place.
Toute la richesse de China Moon est dans son système de déplacement. On utilise à volonté toutes les grenouilles que l'on souhaite pour parvenir à sauter sur la case voulue ou à envoyer une grenouille adverse où on le souhaite, et pas plus loin. Ceci permet d'interressantes combinaisons, soit pour parvenir à ses fins, soit pour embéter les autres joueurs.
Ainsi, si je pense que le jeu fonctionne de trois à cinq joueurs, il est un peu moins interressant à trois où le nombre de grenouilles est moindre et les combinaisons moins riches. Inversement à cinq, le nombre de grenouilles est important et permet facilement de réaliser les déplacements souhaités. A quatre, il n'y a ni trop de vides, ni trop de grenouilles : c'est l'idéal. Simple à jouer, China Moon est pourtant riche tactiquement, il permet aux joueurs de se faire de mauvais tours et le tout dans un temps trés raisonnable. Une réussite.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension