L'avis de Guillaume

De 1 à 2 parties jouées - 27 septembre 2006
 
Indispensable
  preview

J'ai vraiment essayé Time's Up avec des pieds de plomb : un jeu d'ambiance à la manière de Pictionnary ou de Taboo... Je ne pensais pas que c'était fait pour moi. J'avais déjà été échaudé par "Cash n' Guns" qui n'était pas parvenu à me dérider. Je n'attendais donc rien de particulier de ce premier jeu de Repos Prod.

Je dois avouer que le jeu m'a surpris : la sauce prend à merveille avec le crescendo des différentes phases.
A la première, c'est la partie "culture générale" assez large pour que tout le monde s'y retrouve mais on n'est pas forcément à l'abri d'un trou de mémoire ou d'une ignorance qu'il faudra assumer.
Par la suite, tout va reposer sur la mémoire et les fous rires vont pleuvoir. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que la "mémoire tampon" de chacun des joueurs est limitée et que les mélanges et les associations d'idées les plus singulières vont se faire. Sur la seconde phase où l'on utilise qu'un mot, certains vont reprendre les termes utilisés lors de la phase 1 ou s'essayer à d'autres références avec plus ou moins de succès. Le point culminant du jeu survient dans la dernière étape où les mimes et les propositions frénétiques vont s'enchaîner.

Time's Up n'est pas un jeu pour les grands timides : il faut se lancer et ne pas hésiter à s'extérioriser un peu. Cependant, c'est avant tout un jeu de mémoire si l'on met de côté la première phase donc un jeu très accessible pour tout à chacun, contrairement par exemple à un Trivial Pursuit. Je manque de recul pour en évaluer ses défauts mais j'ai peur que le faible nombre de cartes n'amène rapidement à une certaines répétition. On pourra me répondre, à raison, que Time's Up n'est pas le jeu de joueurs : c'est un jeu familial que l'on peut présenter à tout à chacun. De par sa nouveauté, son accès facile et la bonne humeur qu'il engendre (les mimes ont toujours leur petit effet), il me semble être le jeu à privilégier - en ce moment - en matière de jeu d'ambiance. Indispensable à ce titre, donc.

 
  • Un jeu de culture générale accessible
  • Fous rires garantis
  • Simple à expliquer, simple à jouer
  • Facilement transportable (version en sachet)
 
  • La variété des cartes (à confirmer)
  • Requiert des extravertis à la table

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension