L'avis de Stéphan

29 mars 2006
 
Top à Stéphan
  preview

Caylus est une nouvelle référence dans le domaine des jeux de gestion tactique à l’allemande.

En quelques mois, il s’est érigé de petit nouveau du paysage ludique français en incontournable et indispensable plaisir que tout bon joueur se doit de posséder dans sa ludothèque. Certains prétendent même qu’il pourrait détrôner Puerto Rico, considéré comme le meilleur dans cette catégorie de jeu.

Mais qu’est ce qui peut bien rendre ce jeu si attrayant ?

Pour moi la réponse est simple. Les mécanismes de ce jeu sont si bien réfléchis, si subtilement mis en place, tellement bien agencés les uns par rapport aux autres qu’ils donnent naissance à un jeu d’une richesse extrême. Chaque action est une donnée à intégrer dans un plan plus vaste, chaque décision, un acte tactique et stratégique à poser, chaque choix, un pas vers la victoire ou vers la défaite. L’impression de potentialité et de possibilité de ce jeu donne le vertige.

Complexité qui se cache derrière des règles finalement très simples. Evidemment, la première explication est assez laborieuse, les règles étant assez conséquentes en terme de contenu. Mais les principes s’assimilent rapidement et on se retrouve vite en train de déployer sa propre stratégie. La principale difficulté du jeu réside plutôt dans le lent apprentissage des éléments qui permettront de s’assurer victoire plutôt que défaite. Comme pour Puerto Rico, il faut plusieurs parties pour bien maîtriser l’ensemble des aspects du jeu. Et même ainsi, on se surprend à de nouvelles questions ou réflexions sur le fonctionnement du jeu entre chaque partie. D’ailleurs, jamais un jeu ne m’avait fait autant réfléchir a posteriori.

Evidemment, tout cela fait très cérébral. C’est vrai, le jeu est un must au niveau de l’émulsion intellectuelle. C’est aussi un très bon passe-temps. On s’y amuse beaucoup, surtout de la tension qui monte en cours de partie. Elle amène son lot de stress, d’incertitudes mais aussi de luttes et de coups bas entre les joueurs. C’est une lutte âpre et difficile qui s’annonce entre les joueurs, surtout quand on sait que quelques points de victoire feront toute la différence.

Au final, un jeu extraordinaire, riche, tactique, passionnant qui a vraiment de quoi séduire le plus exigeant des joueurs. A sortir et ressortir autant que possible.

Une véritable œuvre d’art ludique !

 
  • Innombrables choix tactiques et stratégiques
  • Mécanismes de jeux rodés comme une montre suisse
  • Riche et pourtant simple d’accès
  • Chaque partie est différente !
  • Parfaitement Equilibré !
 
  • Les pièces de monnaie !
  • Pas vraiment pour les joueurs occasionnels

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension