L'avis de Raphaël

Plus de 10 parties jouées - 8 décembre 2005
 
Indispensable
  preview

Franchement, Ystari, je les attendais au tournant; en 2004, leur autre jeu, Ys, m'avait bien plu. Il avait des défauts mais je suis souvent très critique et j'avais vraiment été bluffé par la qualité de l'ensemble, et aussi par le prix très bas , particulièrement quand on considérait que c'était le premier jeu d'un petit éditeur.
Second jeu, Caylus... un des meilleurs jeux de ma grosse collection.

C'est du "gros" jeu de réflexion et la lecture de la règle peut en inquiéter plus d'un... mais si on se le fait expliquer, il ne faut pas plus de dix minutes pour comprendre comment il tourne.
Coté ambiance et thème, c'est assez abstrait, assez proche du jeu allemand. Le jeu n'en est pas froid pour autant, grâce aux nombreuses décisions à prendre, aux nombreux chemins vers la victoire, aux nombreuses interactions entre joueurs. Ce qui séduit surtout, c'est la sensation que tout y a été soigneusement équilibré.

Ce qu'on peut lui reprocher, c'est qu'il est un peu long; la durée annoncée sur la boîte est beaucoup trop optimiste.

La réalisation et le prix du jeux sont fidèles à ce qui va devenir sans doute une marque de fabrique chez l'éditeur: une grande qualité, une bonne ergonomie et un prix juste.
Comme Mr Ludigaume, je trouve que les pièces de monnaies sont moches - j'aurais préféré des jetons en carton à deux faces. Caylus devient un de mes jeux préférés, je vais les remplacer.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension