L'avis de Xavo

De 6 à 10 parties jouées - 25 décembre 2006
 
Très Bon
  preview

Si vous adhérez à l'esthétique du jeu, vous serez gaté : les tuiles, les pierres (de vrais petits cailloux), les pions en bois de diverses formes... il n'y a rien à redire, tout est soigné (sauf que les tuiles ne rentraient pas dans les emplacements prévus pour la première édition). La règle est claire et vous pourrez même trouver une version anglaise (il n'y a pas de problème pour jouer avec la version allemande).

Le thème du jeu est trés bizarre : la Mésopotamie de l'époque est peu convaincant... néanmoins, l'ensemble est cohérent et il est aisé de rentrer dans le jeu.

Les jeux basés sur la dépense de points d'action (Tikal...) sont souvent des jeux assez tactiques puisqu'il faut optimiser ses dépenses chaque tour pour un gain le plus important possible. Mesopotamia est de ceux-là, mais il est surtout stratégique.

Le jeu est en effet une course au développement : la fin est assez serré et chaque économie de points d'action a une grande importance. La possibilité de réaliser une action spéciale sur toute la surface de jeu où elle est réalisable, participe grandement à économiser des points d'action. De plus, votre développement doit être bien maitrisé pour éviter des pénuries en matières premières, en hommes ou en mana,ressources dont vous n'aurez pas besoin en même temps.

Au début, on reprochera à Mesopotamia de se jouer aux cartes, celles rapportant du mana ou faisant perdre du temps à un autre joueur étant extrémement importantes à la fin. Cela peut toujours arriver que les cartes jouent un rôle essentiel, mais il convient de relativiser cela. En effet, il apparait au fur et à mesure des parties, que celui qui a le plus souvent des bonnes cartes et aussi celui qui a tiré beaucoup de cartes, donc celui qui a dépensé beaucoup de points d'action dans les cartes et donc celui qui a bien optimisé ses autres actions. Le hasard n'y est dans ce cas pour rien.

Le jeu a pour autre qualité d'être intéressant quelque soit le nombre de joueurs.

Mesopotamia est un jeu de développement assez classique dans ses mécanismes, avec un univers assez étrange, mais il est bien pensé, bien fini et intéressant à jouer. A ne pas manquer si, comme moi, vous aimez les jeux avec un système de points d'action.

 
  • Matériel
  • Tactique et stratégique
  • Jouable de 2 à 4
 
  • Thème
  • Tirage des cartes parfois injuste

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension