L'avis de Frédéric

De 3 à 5 parties jouées - 17 février 2008
 
Sans Intérêt
  preview

Voici un jeu qui ne me convient pas du tout, dans la mesure où je ne comprends pas en quoi il peut être considéré comme un jeu.

Je n'y ai pris que très peu de plaisir, voire aucun, lors de mes rares parties. Peut-être suis-je trop sérieux ou un vrai coincé ? Possible.

Je ne vois pas où est le jeu dans ce "jeu". Pour moi, dans un jeu, faire des paris sans un minimum de réflexion ou être totalement tributaire d'un facteur aléatoire ne m'intéresse absolument pas. Je pense qu'il y a bien d'autres manières moins sophistiquées pour s'amuser en société.

Raphaël semble vaguement comparer Ca$sh'n Gun$ (j'espère l'avoir bien écrit) à Diplomacy, pour les trahisons et, peut-être, aussi parce qu'il y a des rôles ou parce qu'il faut endosser des rôles.

Dans Citadelle aussi il y a des rôles, mais il faut les choisir et ils servent à quelque chose. Dans Diplomacy le rôle que l'on joue prend une vraie dimension ludique, Diplo est un jeu où il faut jouer un rôle pour agir, convaincre et tenter d'élaborer une stratégie, ce qui implique parfois des trahisons réfléchies, rien à voir donc avec C$&G$ (voilà, c'est plus simple). Donc, comparer Diplo à C&G (...), même très incidemment, me paraît très très réducteur et de nature à envoyer ceux qui ne connaissent pas Diplo sur une fausse piste.

Côté matériel, c'est franchement irréprochable. La qualité éditoriale de Repos Production est une fois de plus remarquable. Je ne suis d'ailleurs pas loin de penser que c'est peut-être un peu dommage d'offrir une si belle édition à un "jeu" de ce type, mais en fait cela ne me regarde pas vraiment.

En y réfléchissant, je me demande ce que l'on veut dire, dans le milieu des joueurs habituels par "jeu d'ambiance". Un jeu on l'on est sensé rire beaucoup ou un jeu qui n'en est pas un, ou les deux ? Je ne sais pas, mais je me méfierai dorénavant bien plus de ces "jeux d'ambiance".

Voilà, je n'aime pas C&G alors que je trouve pourtant, pour rester chez le même éditeur, que Time's Up qui est un jeu qui génère pourtant lui aussi de l'ambiance, est un excellent jeu, un vrai jeu, où l'on fait quelque chose avec sa tête, ses bras et ses jambes.

 
  • Très belle édition
 
  • Il est où le jeu ?

5 commentaires

  1. Guillaume 17:18 17.02.2008

    Sans rentrer dans les détails, je partage totalement cet avis. J'ai trouvé le jeu court et un peu stérile (à mon goût).

  2. Frédéric 17:49 17.02.2008

    Ouf, j'étais sûr que j'allais me faire flinguer, et bien non, pas par tout le monde.

  3. jerome 11:09 18.02.2008

    "flinguer", sacré frefre...

    je ne vois pas pourquoi tu te ferais flinguer: on a encore le droit de ne pas aimer un jeu, non ?

  4. Raphaël 12:13 22.02.2008

    Pour découvrir où est le jeu là-dedans, il faut enchaîner deux trois parties.
    C'est un peu comme un jeu de carte où tu ne peux pas distinguer de stratégie si tu ne joues qu'une seule main.
    Le problème, c'est que si tu es échaudé par ta première partie, il est peu probable que tu insistes.

    Là où je te flingue (avec un pistolet en mousse bien sûr), c'est dans ta critique générale des jeux d'ambiance:
    "En y réfléchissant, je me demande ce que l'on veut dire, dans le milieu des joueurs habituels par "jeu d'ambiance". Un jeu on l'on est sensé rire beaucoup ou un jeu qui n'en est pas un, ou les deux ?"
    Que tu n'aimes pas Ca$h & Gun$, ce n'est pas discutable, que tu sous-entendes que tous les jeux d'ambiance sont des "non-jeux" est péremptoire.
    D'autre part, ambiance ne veut pas dire rigolade; Dracula (FFG) et le Seigneur des Anneaux (Knizia) sont des jeux avec une ambiance marquée, mais plus angoissante que rigolote.

    Finalement, pour ce qui est de ma comparaison avec Diplo: c'est un jeu où les joueurs se liguent parfois tous contre un seul de manière très évidente, et celà, beaucoup de joueurs y sont hélas susceptibles dans le mauvais sens du terme.

  5. Frédéric 19:06 22.02.2008

    @ Raphaël

    J'ai fait trois parties de C&G et je n'ai pas su m'en sortir dans ma quête de jeu...bien entendu, je ne prétends pas que je percute vite au niveau de ma capacité d'analyse.

    Oui, c'est péremptoire dans mon chef d'affirmer que les jeux classifiés "jeux d'ambiance" sont, pour moi, des non-jeux. Je suis effectivement péremptoire dans mes goûts; il est très difficile de me faire changer de goûts, et comme on sait depuis bien longtemps qu'il est difficile de débattre de ce domaine, il est possible que je tourne un peu en rond.

    Si tu regardes la classification "ambiance groupe" dans la banque de données du site tu verras toute une série de jeux dont la plupart ne m'intéresse absolument pas.

    Ceci étant, il est vrai que cette classification "jeux d'ambiance" est sujette à interprétation, comme d'ailleurs la notion de jeu.

    Pour mieux faire comprendre ce que je range dans la catégorie jeux d'ambiance (et, j'ajouterais, rien que jeux d'ambiance), je me permets de donner quelques exemples : C&G, bien sûr, Coyote et la Danse des Oeufs (un bijou dans ce domaine, je précise : de mon point de vue).

    Je te rejoins parfaitement sur le fait que Diplo génère également une ambiance canon, mais là j'aime bien.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension